Icône représentant un article video.

Economie

Comment garder son personnel ? Des entreprises développent des stratégies

Le marché matinal de Thierry VANGULICK

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 sept. 2022 à 11:24Temps de lecture5 min
Par Xavier Lambert

47 millions d’Américains qui démissionnent, des milliers de Français qui plaquent tout pour changer de boulot ; les salariés ont aujourd’hui changé de valeurs, semble-t-il, par rapport au travail : beaucoup d’entreprises sont désormais confrontées à une pénurie de main-d’œuvre et deviennent très attentives au bien-être de leur personnel. Elles développent donc des stratégies pour garder ce personnel.

Fevia, la Fédération des industries agroalimentaires, a sondé les directeurs des ressources humaines de plusieurs de ses membres pour savoir quelles astuces ils emploient pour recruter et, bien sûr, pour garder leurs salariés.

Puratos, par exemple, est une société spécialisée dans les produits alimentaires pour la boulangerie et la chocolaterie. Pour ses 1400 salariés en Belgique, elle met les petits plats dans les grands pour garder et satisfaire un personnel qu’elle a recruté avec grand soin. Elle l’associe à des actions caritatives à travers du team building solidaire et elle soutient financièrement des actions humanitaires dans les pays producteurs de cacao.

Klaus Vedfelt / Getty Images

Sur le même sujet

Crise énergétique : plus de 10% des entreprises wallonnes en danger à cause de la crise énergétique

Economie

Articles recommandés pour vous