Aujourd’hui, Kevin Troch poursuit ses travaux sur l’histoire de la géologie et de la paléontologie en Belgique, principalement sur les applications économiques de ces disciplines scientifiques, et les vulgarise sur Twitter où il signe Dr. Kevin Troch, Dr Cailloux.
Depuis 2018, Kevin Troch est impliqué dans la gestion des collections de l’UMONS, réparties en 6 départements : les sciences, les manuscrits médiévaux, modernes et contemporains, les imprimés anciens, les archives, l’iconographie et le patrimoine artistique, mobilier et immobilier. Au total, sans compter les archives, les collections de l’UMONS compte plus d’un million de pièces !
Kevin Troch s’est initialement occupé de la collection d’objets scientifiques et pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le MUMONS assure la valorisation. Il s’agit d’une collection d’environ 4000 objets provenant des écoles secondaires publiques de Bruxelles et de Wallonie couvrant la période allant de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 1960.
Dans ce cadre, il a entamé l’état des lieux de la collection d’instruments scientifiques en visitant les locaux de chaque service, de chaque laboratoire. Pour l’instant, l’inventaire de seulement quatre laboratoires de la Faculté Polytechnique (la plus ancienne faculté de l’UMONS) atteint déjà 1000 objets.
La plupart des objets date des années 1880-1940, mais le plus ancien remonte aux origines de la Faculté (soit aux années 1850). Certains de ces objets figurent sur des photos de la Faculté prises en 1887 lors de la création du premier laboratoire d’électricité et en 1904 avec l’inauguration de la nouvelle aile du bâtiment de la rue de Houdain.