RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Comment faire porter une collerette à votre chat ?

L’enfer de la collerette pour le chat

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 janv. 2022 à 15:511 min
Par Elisée Baelongandi

Votre chat vient de subir une intervention ou doit porter une collerette pour éviter de se blesser ? Ce n’est pas souvent facile à accepter pour lui. Bénédicte Flament, notre vétérinaire maison et chroniqueur dans le 6/8 nous explique comment s’y prendre.

Il est parfois indispensable, pour un chat, de devoir porter une collerette durant un moment. Ceci ne se fait pas par plaisir mais plutôt pour lui empêcher d’atteindre certaines parties de son corps un peu fragiles. Comme par exemple, en cas d’intervention chirurgicale ou d’allergie, il est important qu’il ne puisse pas se gratter au risque de se blesser.

La solution est du coup de lui mettre une collerette. Cependant, assez rigide et en plastique, elle a tendance à fortement perturber l’animal dans plusieurs domaines :

  • l’orientation.
    Le chat utilise ses moustaches pour s’orienter. C’est grâce à elles qu’il évalue les distances et se déplace, entre autres, dans l’obscurité.
     
  • le toilettage.
    N’ayant plus accès à son corps, le chat ne peut plus se nettoyer avec sa langue.
Getty Images

Quelles sont les alternatives ?

Il existe des collerettes gonflables. Elles ont la particularité de faire le même travail en étant moins rigide ce qui permet à l’animal d’être en mouvement. Toutefois, il est important de veiller à la qualité du plastique avant de l’acheter car s’il n’est pas résistant, le chat pourra le déchirer avec ses griffes, ce qui n’est pas l’objectif.

Pour les personnes ayant abandonné l’idée des collerettes, il existe toujours les bonnes vieilles méthodes. C’est-à-dire faire porter à votre chat une grenouillère de bébé que vous percerez pour faire passer ses orifices. Ainsi, il aura toute la mobilité dont il a besoin en gardant son corps à l’abri.

Loading...

Enfin, il existe des protèges griffes. Ils sont à coller sur les griffes de l’animal pour qu’elles ne puissent plus blesser. Cependant, Bénédicte les déconseille car elle estime que la technique n’est pas encore au point. En effet, si elles sont mal collées, les protections se retrouveront vite dans la bouche de votre animal, chose qui pourrait lui nuire.

Retrouvez les conseils de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6-8, à suivre tous les jours de la semaine de 6h à 8h sur La Une.

Sur le même sujet

09 mars 2022 à 15:22
2 min
24 févr. 2022 à 15:27
1 min

Articles recommandés pour vous