RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Comment faire confiance dans un bar ou une boîte ?

Comment faire confiance dans un bar ou une boîte ?
31 mars 2022 à 09:312 min
Par C'est vous qui le dites

Drogues dans le but d’agresser sexuellement dans des bars et boîtes : les langues se sont déliées hier soir dans #Investigation. Les témoins étaient nombreux à raconter leur calvaire après avoir bu un verre dans un bar ou une boîte. À chaque fois le même état, peu de temps après avoir commandé un verre ou reçu une boisson en cadeau de la part du patron. Un état qui empêche de se défendre physiquement, de parler et souvent de se rappeler. Les victimes ont parfois pu échapper au viol, dans d’autres cas, ce sont des vies qui ont été totalement chamboulées.

Comment faire confiance dans un bar ou une boîte ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"Tester les verres"

Roland, un auditeur d’Amay, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "On pourrait tester les verres, tremper une tige dans la boisson pour vérifier ce qu’il y a dedans. Je comprends que le produit disparaisse après quelques heures, mais si on utilise des tests dès qu’on reçoit la boisson, ça devrait être efficace."

© Tous droits réservés

"J’observe ce que le barman met dans mon verre"

Céline, à Bruxelles, nous partage son témoignage : "Je suis allée boire un verre avec des amis après une longue journée de travail. Je n’ai pas fait attention à ma boisson, mais j’ai goûté quelque chose de bizarre et je l’ai jeté. J’ai vu que le barman était énervé. J’ai ensuite repris un verre sans faire plus attention à ce qu’il y mettait et au final, je me suis retrouvée dans un état inimaginable. Depuis, je fais très attention, je reste à côté du barman et j’observe ce qu’il met dans mon verre. C’est le seul moyen pour ne pas être drogué."

Getty Images

"Il faut plus d’agents de sécurité dans les bars et boîtes"

Le débat se conclut avec Nicolas à La Louvière : "On ne peut miser que sur la sécurité. Avec des amis, on a remarqué de la poudre blanche dans nos verres. En panique, je suis allé vers les gardes, qui m’ont dit que ça venait d’un client régulier et qu’ils ne pouvaient rien y faire. Il faut plus d’agents de sécurité dans les bars et les boîtes. Mais je pense qu’on ne peut faire confiance qu’à nous-même et il faut regarder ce qu’on nous sert."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

08 avr. 2022 à 09:20
2 min
07 avr. 2022 à 09:26
2 min

Articles recommandés pour vous