RTBFPasser au contenu
Rechercher

Matière grise

Comment expliquer les yeux vairons ?

Comment expliquer les yeux vairons ?
04 avr. 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Elisabeth Mol

Cette particularité physique confère à ceux qui la possèdent un regard troublant… Mais comment est-il possible d’avoir les yeux de deux couleurs différentes ?

Hérédité ou accident

Il s’agit en fait de ce qu’on appelle l’hétérochromie, soit la différence de couleur entre les iris des yeux, ou au sein d’un même iris. L’hétérochromie est soit héréditaire, ce qui n’engendre pas de problème de vue, soit acquise à la suite d’un accident ou d’une maladie qui va changer la couleur de l’iris. Dans ce cas-là, il est indispensable de se rendre chez un ophtalmologue, afin de rechercher les causes exactes de cette hétérochromie et de procéder à une intervention chirurgicale si nécessaire.

En manque de mélanine

Mais comment expliquer ce changement de couleur ? En fait, la couleur de l’œil varie en fonction de la concentration de mélanine dans l’iris. La mélanine, c’est le pigment responsable de la couleur de nos yeux, de notre peau mais aussi de nos cheveux. Plus il y a de mélanine, plus les yeux seront foncés.

Lorsqu’on a les yeux vairons, c’est qu’il y a un défaut de production de mélanine dans l’un des deux yeux, ou une partie d’un œil. Une particularité que l’on observe aussi chez les chiens et les chats, et qui correspond en fait à un albinisme partiel. Lorsque celui-ci est total, la fourrure sera blanche, les yeux bleus très clair, et parfois même rouges chez certains chats !

Retrouvez Matière Grise sur Auvio ou en télé tous les mercredis (23h00) sur La Une.

Rediffusions les samedis (23h00) et dimanches (8h30) sur La Une.

Matière Grise, le magazine de la curiosité, qui fait réfléchir sans même y penser !

Sur le même sujet

Iridologie : notre iris peut-il refléter notre état de santé ?

Matière grise

Articles recommandés pour vous