RTBFPasser au contenu

Charleroi Matin

Comment expliquer le coronavirus, cette chose invisible aux enfants ?

Comment expliquer le coronavirus, cette chose invisible aux enfants ?

L'histoire commence au début de l'épidémie de covid-19.

Trois cousines Natalie Lardin (psychologue et thérapeute - Atelier Air de bien), Laura Schafraet alias Rarakili (accompagnatrice parentale) et Jocelyne Pierard (institutrice primaire passionnée de dessin) se sont associées pour expliquer aux enfants ce qu'est le coronavirus, en rendant visible une chose invisible. Et quoi de mieux qu'un conte pour faire passer le message aux enfants ?

Elles ont dans un premier temps réactualisé le conte des trois petits cochons. Le conte explique aux enfants ce qu'est le coronavirus, ici déguisé en grand méchant loup et pourquoi par exemple ils ne peuvent pas sortir.

Les 3 petits cochons et le vilain-méchant-virus-loup

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme cela avait bien fonctionné avec le premier conte avec près de 1300 vues sur Youtube, une deuxième réadaptation est née.

Cette fois c'est le conte des sept agneaux et du loup qui a été remis à la sauce codiv.

Le virus est toujours déguisé en loup dans ce conte mais cette réécriture aide les enfants à comprendre les précautions à prendre en cette période de déconfinement

Le Vilain-Méchant-Virus-Loup et les 7 agneaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le blog de Laura rarakili, vous pouvez retrouver l'histoire à télécharger et à imprimer ainsi qu'un dossier complet avec par exemple un glossaire ou encore des pistes de réflexions afin de permettre aux enfants et à leurs parents de parler ensemble de la situation.

Articles recommandés pour vous