Les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes de nos jours. Les experts tentent de décrypter la raison de cette augmentation et surtout, de comprendre si l’on peut diminuer les allergies alimentaires avant la naissance et dans les premiers mois de la vie.
Lire aussi : La différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire
Selon les experts, il faudrait présenter une large gamme d’ingrédients au bébé dès l’âge de 4 mois. "Si vous avez un petit bébé atteint d’eczéma précoce et que les parents mangent des arachides sans se laver les mains puis manipulent le bébé, le bébé peut entrer en contact avec l’arachide à travers la peau blessée", explique Amena Warner à la BBC, chef des services cliniques à Allergy UK. Lorsque l’enfant mange alors la nourriture, le système immunitaire le perçoit comme une menace et attaque.
C’est pourquoi, en particulier pour les enfants atteints d’eczéma, les experts expliquent : une gamme variée d’aliments doit être introduite par le sevrage à partir de l’âge de trois ou quatre mois environ.
"Il y a cette fenêtre d’opportunité dans les premières années pour établir la tolérance"
Comme l’explique Alexandra Santos, professeure agrégée en allergie pédiatrique au King’s College de Londres. Elle a participé à une étude démontrant que l’introduction d’arachides entre quatre et 11 mois donnait aux enfants de cinq ans un risque d’allergie aux arachides 80% plus faible.
Au Danemark, dans un autre type d’allergie, il a été prouvé que plus vous avez de chats et de chiens, moins vous êtes susceptible d’avoir un trouble allergique. Donc la proximité avec de potentiels allergènes dès la petite enfance serait une solution.