RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Comment éviter la sensation de “gueule de bois” après le sport ?

Comment éviter la sensation de “gueule de bois” après le sport ?
26 juil. 2022 à 07:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Après une séance de sport, certains effets peuvent apparaitre : maux de tête, nausées ou vertiges. Des symptômes comparables à une "gueule de bois". Pour éviter de subir ces désagréments, quelques précautions sont à prendre.

Les réflexes à adopter avant et pendant la séance

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière." Les bienfaits du sport sont nombreux :  il améliore l'activité sanguine, aide à perdre de la masse graisseuse, entretient les articulations et les os, diminue le stress et les risques de cancers...

Mais après une séance trop intense, certains symptômes proches de ceux d'une gueule de bois peuvent apparaitre tels que l'épuisement, les nausées et les maux de tête. Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis en mai 2019, près d'un Américain sur quatre en a déjà souffert au point d'être dans l'incapacité de faire une autre activité ou se rendre sur son lieu de travail.  

L'une des raisons peut se trouver dans les hormones. Pour stimuler les muscles et la croissance tissulaire, le corps produit de l'hormone de croissance. Après un effort trop intense, il est possible que la production soit trop importante, entraînant des nausées. 

La déshydratation est également l'une des origines possibles.

Ne pas boire assez peut entraîner des migraines, des vertiges et accentuer la sensation de crampes des muscles.

Enfin, un effort trop intense peut affaiblir momentanément le système immunitaire. Il est alors moins apte à se défendre face aux infections.

Pour limiter ces symptômes, il est conseillé de soigner son alimentation entre une à trois heures avant l'effort afin que le corps ait les ressources nécessaires pour puiser dans ses réserves. Faire un échauffement rigoureux ainsi qu'une séance d'étirements adéquate est également conseillé, comme s'hydrater régulièrement pour aider les muscles à récupérer. 

Sur le même sujet

Le Fitness Snack, la méthode sportive parfaite pour les pressés (ou les paresseux)

Santé physique

Le streak running, cette pratique qui consiste à courir tous les jours

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous