Documentaires musicaux

Comment est né le hip-hop ? Retour sur les inégalités sociales et raciales qui ont conduit à son apparition

© Getty Images - Andersen Ross Photography Inc

Par Elise Vander Goten

Alors que le hip-hop vient tout juste de souffler ses 50 premières bougies, on vous propose de retracer l’histoire de ce style musical révolutionnaire à travers une série documentaire en 4 épisodes, à découvrir dès maintenant sur Auvio.

Le hip-hop n’est pas qu’un simple genre musical. Lorsqu’il apparaît au début des années 70, il s’agit d’un mouvement révolutionnaire et engagé, visant à dénoncer les injustices et les discriminations dont sont victimes au quotidien les Afro-Américains.

D’ailleurs, c’est précisément cet esprit de rébellion propre au hip-hop que met en avant le rappeur américain Chuck D à travers "Fight the power : la révolution du Hip Hop". Nommée d’après un titre du groupe The Isley Brothers, cette série documentaire nous plonge plusieurs décennies en arrière pour remonter aux origines de ce style, devenu aujourd'hui le plus écouté à travers le monde.  

Aux origines du hip-hop : la ségrégation raciale

Tout commence dans les années 60, suite à l’apparition du mouvement pour la défense des droits civiques. Une cause qui est loin de faire l’unanimité auprès du grand public, et qui souffrira par la suite de l’assassinat de ses principaux défenseurs, à savoir Martin Luther King, Malcolm X, ainsi que John et Robert Kennedy.

Pour autant, ces crimes ne suffisent pas à faire faire taire le vent de rébellion qui gronde au sein de la communauté Afro-Américaine. Ainsi, la pauvreté, le chômage et l’injustice conduisent d’une part au développement du "Black power" et du "Black Panther", deux mouvements politiques noirs visant à lutter contre la ségrégation raciale, et d’autre part à de violentes émeutes dans les rues des plus grandes villes américaines.

La musique comme instrument de revendication

Ce contexte politique difficile rejaillit sur le monde de la musique, qui prend alors des airs de plus en plus engagé. Pour l’heure, on ne parle toutefois pas encore de hip-hop, mais de musique soul, que des artistes tels que Stevie Wonder ou Marvin Gaye utilisent pour retranscrire les réalités sociales de leur époque.

Un angle d’approche qu’on retrouve également chez The Last Poets, un groupe de "spoken words" considéré aujourd’hui comme précurseur du rap.

Quand inégalité rime avec créativité

Si les chanteurs noirs des années 60 dénonçaient déjà les injustices dont leur communauté était victime, le hip-hop à proprement parler n’apparaît quant à lui que dans les années 70, suite à un accroissement des inégalités raciales dans le Bronx.

À cette époque, New York fait en effet face à d’importantes difficultés économiques. Une situation qui s’aggrave d’autant plus à mesure que les populations aisées déménagent en banlieue, privant les finances publiques de leurs impôts. Suite à cet exode, le centre-ville sera alors investi par des personnes à plus faibles revenus, qui sont en grande majorité des personnes d’origine étrangère.

Plutôt que d’investir dans ces quartiers défavorisés, les dirigeants feront cependant le choix de restreindre les budgets qui leur sont alloués, ce qui aura pour effet d’accroitre la précarité de ses habitants, tout en favorisant l'apparition de gangs. 

C'est dans l'objectif d'offrir un échappatoire à cette violence que Clive Campbell, un immigré carribéen qui se fait appeler DJ Kool Herc, s’inspirera de la musique disco pour créer son propre style, en diffusant en séquences successives un même morceau sur deux platines en même temps. Une technique qu’il expérimente pour la première fois lors d’une soirée de rentrée donnée par sa sœur, le 11 août 1973 - une date reconnue depuis comme la date de naissance officielle du hip-hop. 

Curieux d’en apprendre plus sur l’histoire du hip-hop ? Découvrez "Fight the power : la Révolution du Hip-Hop", une série disponible en intégralité sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous