Comment enseigner l'Histoire générale de l'Afrique à l'école ?

Ulysse, attaché au mât, par ses compagnons, pour résister aux chants des sirènes (musée du Bardo)

© Tous droits réservés

23 oct. 2017 à 09:23 - mise à jour 23 oct. 2017 à 09:23Temps de lecture2 min
Par Ghizlane Kounda
«Sweet As Broken Dates», la compilation sur l'âge d'or de la pop somalienne des années 70-80'. Sorti en octobre 2017 sur le label new-yorkais Ostinato Records.

Le rêve anéanti d’un printemps somalien

Qui sont les Chebbab et que veulent-ils ? On leur attribue le terrible attentat du 14 Octobre à Mogadiscio qui a fait plus de 300 morts, autant de blessés et près de 200 disparus. Un sérieux coup d’arrêt dans la vie sociale et culturelle, qui commençait à reprendre timidement depuis l’élection du Président ‘Faradjo’, il y a sept mois.

L'espoir d'un Printemps Somalien est-il anéanti ? Pourquoi le pays ne parvient-il pas à se relever ?

Analyse avec Tristan Coloma, rédacteur en chef de La Lettre de l’Océan Indien.

Témoignage d’un poète somalien au micro de notre correspondante au Kenya, Charlotte Simonart.

Les enfants sud soudanais sont les premières victimes des conflits et de la crise économique.

Soudan du Sud : La guerre civile jette les enfants dans les rues

Le plus jeune pays du monde est en proie à une guerre civile depuis près de 4 ans. Un conflit qui a fait des milliers de morts et entraîné le déplacement d'un tiers de la population. A Juba, la capitale, règne un semblant de normalité. Une apparence, car le conflit a entraîné l'effondrement de l'économie. La majorité de la population peine à assurer sa survie quotidienne. Les enfants en sont les premières victimes. Ils sont de plus en plus nombreux dans les rues de la capitale. Quels sont les espoirs d’une sortie de crise ?

Reportage et analyse de notre correspondante, Patricia Huon, avec le soutien de International Women's Media Foundation.

.

Comment enseigner l'Histoire générale de l’Afrique à l’école ?

L’Unesco a développé des outils pédagogiques destinés à l’enseignement, en école primaire et secondaire, dans les pays membres de l’Union Africaine. Ils seront présentés les 21-22-23 octobre 2017, au Caire. Une session réunira des experts scientifiques ainsi que les ministres de l’éducation des pays membres de l’UA.

Le contenu de ces outils pédagogiques s’inspire de l’immense travail rassemblé dans les huit volumes édités par l’Unesco. Plus de 8000 pages écrites par un large comité de scientifiques. L’écriture a commencé en 1964 et se poursuit encore aujourd’hui.

Ce projet en deux temps, académique et pédagogique, répond à un besoin de se réapproprier l’interprétation et l’écriture de l’Histoire de l’Afrique.

Où en est-on dans la connaissance de cette Histoire ? En quoi consiste ces outils pédagogiques ? Le colonialisme, l’esclavage, l’apartheid mais aussi les conflits ethniques et les génocides… a-t-il été difficile de trouver un consensus sur ces sujets sensibles ?

On en parle avec Ali Moussa-Iye, chef de la section Histoire et mémoire pour le dialogue à l’UNESCO.

Et pour donner un avant-goût de ce travail pédagogique, la journaliste Zeinab Badawi a réalisé 9 films qui ont été diffusés sur la BBC World.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous