Nous ne nous sommes pas tous incollables en termes de culture générale. Bien sûr, il existe des livres pour vous aider si vous le désirez. Le journal de Monde a, lui, créé une application. Le test d’Elisableth Debourse
"Mémorable", c’est donc le nom d’une application lancée par le journal Le Monde en partenariat avec Gymglish, une start-up spécialisée dans les formations en ligne. Il s’agit d’une application très facile à utiliser. Tous les jours, le journal vous envoie dans votre boîte mail un lien vers une leçon de culture générale.
Tout au long de ce cours, on a une liste de questions — QCM ou texte à trou, à l’ancienne — et une correction détaillée. Le lendemain, rebelote, une nouvelle leçon, avec un retour sur les erreurs de la veille, histoire de se rafraîchir la mémoire.
En pratique
Il n’y a rien à installer, juste une adresse e-mail à donner, et un rapide petit questionnaire à remplir, histoire de recevoir des thématiques qui collent à mes centres d’intérêt.
On reçoit instantanément une première leçon, intitulée " La succession de Mahomet ". C’est assez malin, en plein ramadan, d’autant plus que je dois avouer que je ne connais pas forcément le nombre exact de sourates que comprend le Coran — 114 — ou le nom du premier leader des chiites — Ali. Mais après cinq grosses minutes, un petit texte tiré des articles du Monde, une carte et une vidéo, j’étais à jour sur les bases, avec un score de 89%.
Le lendemain, deuxième leçon sur Gandhi. J’ai fait moins d’erreurs que la veille, je connaissais d’instinct certaines réponses et je dois dire que j’étais plutôt fière de moi ! Par contre, j’ai zappé la vidéo, un peu comme on décide de passer une partie d’un cours en se disant qu’avec un peu de chance, on ne l’aura pas à l’examen.
Le micro-learning
Vendredi, le programme annonce " La bataille du sida ". Et justement, je fais partie de la " génération sida ", celle pour qui le préservatif est une condition sine qua non, parce qu’elle a grandi dans la peur d’être contaminée. Donc c’est bon, " la bataille du sida ", je connais, j’ai vu " Les nuits fauves " et " 120 battements par minute ". Du coup, je passe. Mais samedi matin, je me sens un peu coupable, et je me plonge donc dans ma leçon qui insiste sur l’aspect médical du VIH. Je la plie en trois minutes : la promesse d’un petit shot de " culture gé " est donc respectée.
Verdict
A l’arrivée, difficile de dire si cette application vous rend plus intelligent. Par contre, il vous rend plus précis
Elle donne des clefs pour contextualiser des événements qui se passent aujourd’hui : l’opposition entre chiites et sunnites, les démarches de décolonisation et la peur bien compréhensible d’une nouvelle pandémie mondiale.
En parallèle du jeu " Mémorable ", Le Monde s’est posé la question dans un dossier de sept pages, qu’on peut retrouver en ligne. Et il n’y a pas vraiment de réponse définitive : la culture générale, c’est également les séries qu’on regarde sur Netflix et les livres qu’on lit à l’école. C’est un débat très " Français " — et Belge je crois aussi. C’est une question de mémoire. C’est une pression qui peut être humiliante pour certains quand vient le moment de la frotter à celle des autres. C’est une notion élastique qui vient notamment entretenir un certain entre-soi. C’est aussi des grands succès télévisés, de " Génies en herbe " à " Qui veut gagner des millions ", en passant par " Questions pour un champion ". Ce n’est probablement pas quelque chose qu’on a définitivement, et il n’est certainement jamais trop tard pour tenter de la cultiver.
A voir