RTBFPasser au contenu

Comment doper sa culture générale ?

Comment doper sa culture générale?
31 mai 2019 à 05:23 - mise à jour 31 mai 2019 à 05:232 min
Par Christian Rousseau

Nous ne nous sommes pas tous incollables en termes de culture générale. Bien sûr, il existe des livres pour vous aider si vous le désirez. Le journal de Monde a, lui, créé une application. Le test d’Elisableth Debourse

"Mémorable", c’est donc le nom dune application lancée par le journal Le Monde en partenariat avec Gymglish, une start-up spécialisée dans les formations en ligne. Il s’agit d’une application très facile à utiliser. Tous les jours, le journal vous envoie dans votre boîte mail un lien vers une leçon de culture générale.

Tout au long de ce cours, on a une liste de questions QCM ou texte à trou, à l’ancienne et une correction détaillée. Le lendemain, rebelote, une nouvelle leçon, avec un retour sur les erreurs de la veille, histoire de se rafraîchir la mémoire.

En pratique

Il ny a rien à installer, juste une adresse e-mail à donner, et un rapide petit questionnaire à remplir, histoire de recevoir des thématiques qui collent à mes centres d’intérêt.

On reçoit instantanément une première leçon, intitulée " La succession de Mahomet ". C’est assez malin, en plein ramadan, d’autant plus que je dois avouer que je ne connais pas forcément le nombre exact de sourates que comprend le Coran 114 ou le nom du premier leader des chiites Ali. Mais après cinq grosses minutes, un petit texte tiré des articles du Monde, une carte et une vidéo, j’étais à jour sur les bases, avec un score de 89%.

Le lendemain, deuxième leçon sur Gandhi. J’ai fait moins derreurs que la veille, je connaissais dinstinct certaines réponses et je dois dire que j’étais plutôt fière de moi ! Par contre, j’ai zappé la vidéo, un peu comme on décide de passer une partie dun cours en se disant quavec un peu de chance, on ne laura pas à l’examen.

 

Le micro-learning

 

Vendredi, le programme annonce La bataille du sida ". Et justement, je fais partie de la " génération sida ", celle pour qui le préservatif est une condition sine qua non, parce quelle a grandi dans la peur d’être contaminée. Donc cest bon, la bataille du sida ", je connais, jai vu Les nuits fauves " et 120 battements par minute ". Du coup, je passe. Mais samedi matin, je me sens un peu coupable, et je me plonge donc dans ma leçon qui insiste sur laspect médical du VIH. Je la plie en trois minutes : la promesse dun petit shot de " culture gé " est donc respectée.

Verdict

A l’arrivée, difficile de dire si cette application vous rend plus intelligent. Par contre, il vous rend plus précis

Elle donne des clefs pour contextualiser des énements qui se passent aujourd’hui : lopposition entre chiites et sunnites, les démarches de décolonisation et la peur bien compréhensible dune nouvelle pandémie mondiale.

En parallèle du jeu " Mémorable ", Le Monde s’est posé la question dans un dossier de sept pages, quon peut retrouver en ligne. Et il ny a pas vraiment de réponse définitive : la culture générale, cest également les séries quon regarde sur Netflix et les livres quon lit à l’école. Cest un débat très " Français " — et Belge je crois aussi. Cest une question de mémoire. Cest une pression qui peut être humiliante pour certains quand vient le moment de la frotter à celle des autres. Cest une notion élastique qui vient notamment entretenir un certain entre-soi. Cest aussi des grands succès télévisés, de " Génies en herbe " à " Qui veut gagner des millions ", en passant par Questions pour un champion ". Ce nest probablement pas quelque chose quon a définitivement, et il nest certainement jamais trop tard pour tenter de la cultiver.

 

A voir

 

https://www.lemonde.fr/memorable/

« Mémorable », la nouvelle appli du Monde

Les Décodeurs / L'Autre Web

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 août 2017 à 09:10
3 min

Articles recommandés pour vous