Le 6/8

Comment diminuer sa cellulite ? Les quatre conseils de la coach Helena Roosen

Comment diminuer sa cellulite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Laetitia Samyn via

Helena Roosen, coach sportive et kinésithérapeute du sport que vous avez pu voir dans la dernière saison de Koh Lanta, nous livre ses conseils pour diminuer la cellulite. Une des questions qu’on lui pose régulièrement avec le retour des beaux jours.

Neuf femmes sur dix ont de la cellulite et cela est tout à fait normal rassure Helena :

"La cellulite ne représente pas un danger pour la santé, contrairement à la graisse abdominale au niveau des viscères. La graisse abdominale est profonde et mauvaise pour la santé, tandis que la cellulite est superficielle"

La cellulite est un dépôt de graisse localisé sous la peau de manière superficielle. Il s’agit de cellules graisseuses un peu plus gonflées qui provoquent une ondulation du derme et de l’épiderme qui va suivre cette ondulation. La cellulite concerne principalement les femmes suite à la présence d’œstrogènes, l’hormone féminine, dans leur organisme.

Comment faire pour diminuer la cellulite ?

Pour réduire la cellulite, le but est de diminuer la masse grasse et d’améliorer la qualité de la peau. On va donc :

  1. Faire de la musculation, par exemple des squats mais pas que ! Tennis, hockey, course à pied… "Tout est bon tant qu’on fait du sport et surtout du renforcement musculaire qui va tonifier et galber le corps. Il faut sentir que le muscle travaille". Retrouvez ici trois exercices pour combattre la cellulite.

  2. Eviter le sucre raffiné et tout ce qui contient trop de sel (plat préparé, fast food…). "Les fruits, c’est du sucre mais c’est naturel donc on peut en consommer". Pour le sel, Helena conseille de privilégier le sel d’Himalaya qui contient des minéraux. Le sel blanc de cuisine provoque de la rétention d’eau et donc de la cellulite.

  3. Boire minimum 1,5L d’eau par jour pour évacuer l’eau et drainer le corps. En effet, la rétention d’eau intracellulaire peut augmenter cet aspect de cellulite, de peau d’orange. "Il faut boire pour évacuer l’eau".

  4. Faire des massages, des drainages qui vont faire circuler le sang et améliorer la qualité de la peau.

C’est la combinaison de ces astuces qui donnera du résultat, indique Helena, "il est inutile de faire un massage et ensuite de manger un McDo" !

Les ventouses, les massages en institut de beauté, est-ce que ça fonctionne ?

Les soins anticellulite en institut de type palper rouler, endermologie etc., ça fonctionne selon Helena car cela a une action sur le drainage et la qualité de peau mais les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs séances et avec une bonne hygiène de vie. Cela représente un budget conséquent, le mieux est donc de la faire chez soi avec une ventouse et d’être assidue.

En institut de beauté les résultats viennent peut-être plus vite, mais dès qu’on arrête l’effet s’estompe. Helena conseille surtout de faire du sport et de faire attention à sa nutrition. Les massages vont aider à faire circuler le sang et améliorer la qualité de la peau, mais si on nourrit son corps de gras, le gras se stocke.

Combien de temps faut-il faire le message ?

Tous les jours ou tous les deux jours pendant cinq à dix minutes par jambe pour avoir un bon résultat.

Retrouvez les conseils d'Helena Roosen et bien d'autres chroniques dans Le 6/8, à suivre chaque jour de la semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous