RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment diminuer les envies de sucre ?

Comment stopper les envies de sucre ? Partie 1

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 avr. 2022 à 14:30Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Chantale Der Brempt, nutritionniste du 6-8, vous propose ses astuces pour diminuer vos envies et votre consommation de sucre.

Combien de fois, durant la journée, une envie de sucre surgie sans crier gare ? Une fois assouvi en voilà qu’une autre arrive et c’est ainsi que l’on termine dans un cercle vicieux… Le sucre, cette petite douceur tellement agréable au palet peut vite se transformer en poison pour notre organisme en cas de trop grande consommation hélas

Pour éviter d’en arriver là, il convient d’en réduire sa consommation tant que cela est encore possible. Pour y arriver, la nutritionniste met l’accent sur un élément primordial : connaître sa sensibilité au sucre. En effet, c’est sur base de celle-ci que vous pourrez au mieux prendre des mesures. Si vous y êtes fort sensibles par exemple, donc qu’en consommer vous donne envie d’en avoir encore plus, il convient pour vous, de ne plus manger de fruits au petit-déjeuner par exemple.

Toutefois, il y a une marche qui reste commune à tous, commençons donc par le point de départ, le petit-déjeuner. La consommation de sucre généralement pousse à encore plus en consommer durant la journée. Ainsi au lieu de vous tourner vers un plat sucré, contenant des fruits ou des féculents comme il peut y avoir dans le pain blanc ; dirigez-vous d’avantage vers du pain complet, des œufs, du jambon, du muesli ou du yaourt sans sucré évidemment.

Getty Image

Comment couper son envie de sucre ?

  • Ne surtout pas prendre de fruits car "le sucre appelle le sucre".
     
  • L’alcool est également à éviter car il crée l’effet contraire.
     
  • En buvant beaucoup d’eau. En effet, généralement lorsqu’une envie de grignoter surgit, il s’agit en réalité d’une alerte de votre corps qui réclame plus d’hydratation. Afin de savoir si vous buvez assez d’eau, il existe une formule révélatrice : 0,03 litre multiplié par votre poids. Le résultat sera le litre d’eau dont vous avez besoin par jour.
     
  • En remplaçant le sucre par des protéines, qui sont de vrais coupe-faim, tout au long de la journée.
     
  • En mangeant du bon gras. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de coco pour faire cuire votre omelette, manger de l’avocat ou des graines naturelles…

Comment stopper les envies de sucre ? Partie 2

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez les conseils nutrition de Chantal Van der Brempt et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur la Une.

Sur le même sujet

Comment réduire notre consommation de sucre peut lutter contre le changement climatique ?

Nutrition

L’industrie laitière belge a réduit de 15% les sucres ajoutés dans ses produits

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous