Si le confinement nous a souvent ramenés en cuisine, il a aussi été l’occasion de nous rendre compte que nous gaspillons souvent trop de nourriture et surtout qu’il était possible d’y remédier. Une tendance qui devrait s’accentuer pour faire face à la précarité alimentaire.
Yoneko NURTANTIO et sa famille reviennent avec un livre de 200 recettes, 200 astuces et 300 variantes pour cuisiner tous les jours sain, rapide, bon marché, savoureux et surtout zéro gaspi : Just Keep it, les recettes Zero gaspi. Quelques extraits choisis.
Le gaspillage alimentaire est énorme
Les chiffres sont hallucinants :
- Un tiers de la production alimentaire finit à la poubelle.
- 28% des terres agricoles sont utilisées pour des aliments qui finiront à la poubelle. Ça représente 9 à 10% des émissions de gaz à effet de serre.
- Avec ce que l’on gaspille, on pourrait nourrir jusqu’à 200 millions de personnes.
Yoneko et sa famille sont partis d’une idée simple. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il faut respecter 3 critères dans notre cuisine :
- La liste de courses. Elle comprend au maximum 5 ingrédients.
- La recette doit être rapide. On doit pouvoir la réaliser en 30 minutes.
- Les recettes doivent pouvoir se réaliser en 3-4 étapes maximum.
Des recettes anti gaspi
Il est tout à fait possible de ré-acommoder des recettes classiques en y ajoutant quelques variantes. Vous connaissez la lasagne. Mais connaissez-vous la variante avec saumon fumé et épinards ? Essayer également de trouver des ingrédients de substitution. Vous n’avez pas de mascarpone sous la main. Pas grave, vous pouvez réaliser la recette avec de la crème fraîche.