Comment consommer le poisson de manière intelligente ?

.

© © Tous droits réservés

25 oct. 2016 à 13:20Temps de lecture1 min
Par FP

Au cours des dernières années, l'aquaculture est le secteur agroalimentaire qui a connu la plus forte croissance partout à travers le monde.

Cette situation s'explique à la fois par l'augmentation constante de la demande pour les produits marins ainsi que par la diminution des pêches commerciales.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'aquaculture est la voie la plus prometteuse pour supporter la demande croissante à l'échelle du globe. Il est donc essentiel que ces ressources soient gérées de manière durable et préservées pour les générations futures.

Un Belge sur deux est prêt à payer plus cher pour un poisson durable et 66 % des consommateurs belges estiment qu’on devrait se nourrir exclusivement de produits de la mer responsables, c’est le résultat d’une étude publiée à l'occasion de la Semaine de la pêche responsable il y a peu.

Le label vert ASC (Aquaculture stewardship council) a pour ambition d'être le principal programme de certification et de labellisation des produits de la mer issus d'une aquaculture responsable.

Explications dans Questions Clés

en compagnie de Xavier Rollin,
ingénieur agronome responsable du Service de la Pêche au DNF
(Département de la Nature et des Forêts)
et professeur de pisciculture à l'UCL

et de Laurent Viguié, responsable ASC au Brésil.
_____________________________

________________________________

 

Découvrez ici le documentaire d'Arte "Heureux comme un poisson dans l'eau"

 

________________________________

 

Articles recommandés pour vous