Tendances Première

Comment choisir des vêtements éthiques et durables sans se tromper ?

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand on est intéressé par une mode éthique et durable, comment choisir, quand on ne sait pas trop où ni comment cela a été produit ? Mélanie Guisset nous propose deux adresses pour choisir des marques de vêtements éthiques et durables sans se tromper et sans être victime du greenwashing.

Dans le flou artistique du secteur de la mode, entre le greenwashing, le manque de temps et de connaissances, comment savoir si on est face à une marque vertueuse ? Mélanie Guisset, de Melting. Green, est partie à la recherche d’endroits où l’on peut entrer, que ce soit sur internet ou dans un magasin physique, et être certain de ce que l’on va trouver en termes d’éthique, de durabilité, d’écoresponsabilité.

© Getty Images

Qu’entend-on par transparence ?

La transparence, c’est la possibilité de savoir où les produits ont été fabriqués, dans quelles conditions de travail, si les travailleurs sont respectés, si le label fair trade est bien appliqué. C’est savoir quelles sont les matières utilisées et les conditions dans lesquelles elles sont produites. Car toutes les matières ont aussi des labels !

Mélanie Guisset nous présente deux boutiques multimarques qui font la sélection pour le consommateur, pour lui permettre d’acheter les yeux fermés.

We dress fair

La plateforme Wedressfair est un site multimarques, éthique et écoresponsable qui a aussi une boutique basée à Lyon. Elle rassemble plus de 100 marques et 800 références.

Ses fondateurs sont partis du constat que ce secteur n’est pas très régulé : un t-shirt peut par exemple être annoncé coton bio, même s’il n’a que 2% de bio. Ecoresponsable ne veut pas dire grand-chose non plus, pour la plupart d’entre nous.

Ce site garantit que les produits sont bien responsables, 100% éthiques, durables et labellisés. Ils vérifient jusqu’aux documents et aux preuves de qualité. Seules 20% des marques candidates sont admises sur le site. Ils aident aussi des petites marques qui se lancent et n’ont pas beaucoup de budget à obtenir ce label bio.

"On peut entrer sur ce site et se dire : c’est pour une mode plus juste, plus durable, plus transparente".

Loading...

YCCA

Le magasin Ycca se situe à Bruxelles, au Châtelain, au coin du Parvis de la Trinité et de la rue de l’Amazone. Au départ une boutique en ligne, il a été monté par une jeune Liégeoise de 28 ans, en février 2022.

Elle présente une vingtaine de marques pour femmes, et bientôt pour hommes également. Elle sélectionne des vêtements éthiques et écoresponsables qui ont du style. Elle veut prouver qu’on peut s’habiller éthique et avec goût, à des prix raisonnables.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous