RTBFPasser au contenu

Week-end Première

Comment c’était, avoir 15 ans en 2020?

Confinement : les jeunes témoignent
16 déc. 2020 à 08:47 - mise à jour 16 déc. 2020 à 08:473 min
Par RTBF La Première

Ils ont été montrés du doigt ces derniers mois, accusés de ne pas respecter les mesures, de transmettre le coronavirus. Comment les jeunes vivent-ils cette période de confinement et de restrictions ? Comment imaginent-ils leur avenir ? A quoi ressemble une adolescence par temps de pandémie ? Ce sont les questions auxquelles l'association Scan-R a voulu répondre, en rencontrant plus de 300 jeunes, partout en Wallonie et à Bruxelles.

Explications avec François Nemeth, président de l’ASBL Scan-R, qui a publié ce samedi un livre de témoignages intitulé Bouches émissaires, jeunesses confinées, et avec Maya Van Solinge, une adolescente de 17 ans, auteure de l'un des textes publiés dans le livre.

_________

 

Documenter le quotidien

Pendant 6 mois, du 18 mars au 18 septembre, 330 jeunes à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles ont reçu les outils journalistiques et ont été accompagnés pour documenter, par écrit, leur quotidien. Le livre Bouches émissaires, jeunesses confinées rassemble une cinquantaine de leurs témoignages. Les autres ont déjà été diffusés sur les sites internet des partenaires : la RTBF, la Libre Belgique...

"L'objectif était d'avoir un récit très construit sur la façon dont les jeunes générations ont vécu ces 6 mois si particuliers pour eux, mais aussi pour nous", explique François Nemeth.

Avec l'aide des journalistes et des professionnels en action sociale, chaque jeune s'est approprié les outils pour pouvoir se raconter. Les thèmes des témoignages, choisis par les jeunes eux-mêmes, sont très variés : ils parlent de l'époque particulière que nous vivons, mais aussi de culture, de racisme, de jeux vidéo, d'homosexualité,... 

"Le vécu des jeunes en période de confinement a été prédominant, surtout les questions de santé mentale. Mais les jeunes ont aussi eu la possibilité de se raconter. Et certains ont raconté des choses très graves de leur vie : attouchements, viol, harcèlement, violence..." L'équipe a donc dû être le relais vers les institutions.
 

Un espace de parole

Il y a aussi eu beaucoup de choses très positives. Maya Van Solinge, 17 ans, a participé à ces ateliers.

"Ça fait du bien, parce qu'on est beaucoup à ne pas être énormément entendu. Moi, j'ai de la chance d'être dans un milieu, dans une famille, où l'on parle beaucoup, mais ça m'a fait du bien de m'adresser à des personnes qui ne me connaissaient pas vraiment.(...) J'avais surtout envie de parler de ce côté 'ensemble', parce que je trouve qu'on est dans une société très individualiste. Et surtout dans cette crise sanitaire, on se retrouve fort seul."

Dans son texte, Maya évoque le regard des gens qu'elle a rencontrés lors d'une manifestation pour le climat, un regard qui témoignait du contentement d'être tous ensemble, pour un même combat. Ce rassemblement a été l'occasion, pour elle, de faire sortir, de façon positive, la grande colère qu'elle ressent face à cette société faite d'inégalités, de sexisme, d'homophobie, de racisme...


Des jeunes qui ont des choses à dire

L'association Scan-R a fait émerger ces témoignages, convaincue que les jeunes devraient avoir beaucoup plus de place dans les médias et dans les institutions, parce qu'ils ont des choses à dire en tant qu'adultes de demain. Les jeunes veulent se mobiliser, s'engager. Ils doivent vraiment être acteurs de la société, clame François Nemeth.

"S'il y avait eu plus d'échanges et de communication dans cette crise sanitaire, cela se serait passé différemment, il y aurait eu moins de problèmes", appuie Maya.

a fait du bien de voir que je ne suis pas seule à me poser plein de questions, à avoir des doutes, des colères. Avec tous ces témoignages, ce qui est chouette, c'est que, même si on ne se connaît pas, on se soutient et on est ensemble."
 

 


>>> A lire aussi : Vivre au temps du confinement: des jeunes témoignent >>>


 

Sur le même sujet

07 déc. 2020 à 10:41
3 min

Articles recommandés pour vous