RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Comment bien sauvegarder ses données sans risquer de les perdre un jour ?

Comment bien sauvegarder ses données, sans risquer de les perdre un jour.
01 avr. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Documents de travail ou administratifs, photos de famille, vidéos de vacances, emails, tous doivent être soigneusement sauvegardés afin de ne pas être irrémédiablement perdus en cas de perte, de vol ou d'accident concernant son ordinateur ou son smartphone.

A l'occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde (31 mars), découvrez comment effectuer très simplement une copie de tous vos contenus. Il convient de faire deux types de sauvegardes : l'une sur disque dur et l'autre dans le cloud.

La sauvegarde sur disque dur

Il est indispensable de faire régulièrement une sauvegarde de l'ensemble des données présentes sur son ordinateur. S'il est évidemment possible de ne copier que ses documents, mieux vaut néanmoins sauvegarder l'intégralité de son disque, ne serait-ce qu'en cas de coup dur, s'il faut par exemple tout réinstaller sur une nouvelle machine.

Cette solution présente aussi l'avantage de pouvoir redémarrer depuis son disque de sauvegarde en cas de soucis techniques.

Attention toutefois à ne pas ranger cette sauvegarde avec votre ordinateur, ce qui serait rédhibitoire en cas de vol ou d'accident.

S'il existe une multitude de logiciels permettant de réaliser une copie parfaite de son disque dur, Windows intègre un outil très simple à appréhender. Pour en profiter, il faut se rendre dans le "Panneau de configuration" puis dans la section "Mise à jour et sécurité". En sélectionnant alors "Sauvegarde", vous aurez la possibilité de copier vos fichiers sur un autre lecteur (clé USB ou disque dur) branché à votre PC. Vous pourrez alors, plus tard, restaurer tout ou une partie de ces données si nécessaire.

Lorsque l'on possède un Mac, la méthode la plus simple pour faire une copie de ses données est de brancher un disque externe et de profiter de Time Machine, un outil directement intégré à macOS. Le programme se lance et se gère facilement depuis la barre des menus du système d'exploitation d'Apple.

La sauvegarde en ligne

Parce que personne n'est à l'abri d'un vol ou d'un accident, il est aussi conseillé, en parallèle, de conserver une copie de ces données en ligne. Pour cela, il convient de choisir un service de stockage dans le cloud, de s'y connecter et de réaliser une sauvegarde. Citons Google One, Dropbox ou encore iCloud.

Cette solution s'avère quasiment indispensable concernant la sauvegarde de son smartphone. Vos données multimédia peuvent alors facilement être stockées de la même façon en ligne, via les services dédiés d'Apple (iCloud) ou de Google (One).

Sur un iPhone, rendez-vous dans "Réglages", "Identifiant Apple" puis "iCloud". Là, vous pouvez sélectionner la liste des données que vous souhaitez synchroniser.

Sur un smartphone Android, il faut aller dans ses "Paramètres Google" puis "Sauvegarder". Ces services sont gratuits jusqu'à respectivement 5 et 15 Go de données. Au-delà, il faudra souscrire à un abonnement (mensuel ou annuel).

Sur le même sujet

Le Parlement européen valide une nouvelle "gouvernance des données"

Monde Europe

Les smartphones vont-ils bientôt remplacer les cartes bancaires ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous