RTBFPasser au contenu

Quoi de neuf ?

Comment bien préparer son road trip à vélo ?

Le vélo, outils de divertissement mais aussi fidèle compagnon de vacances
17 août 2021 à 11:511 min
Par Jordan Renard

Vous avez besoin de vacances et de défis personnels ? On a la solution pour vous : le road trip à vélo. Economique, écologique et sportif, le vélo a une tonne d’aspects positifs et ce n’est pas nos amis du Beau Vélo de RAVeL qui vont dire le contraire.

Et en plus, on va vous donner des conseils indispensables pour que tout se passe bien où que vous alliez. Tous les voyages se préparent mais certains plus que d’autres…

Préparez votre itinéraire

Le road trip à vélo ne porte pas exactement le bon nom car l’avantage des vélos c’est qu’on peut prendre un raccourci dans des petits chemins ou des carrières. Il est hyper important de préparer son périple à vélo, cela pourrait vous éviter de prendre des routes qui montent fort ou encore devoir faire un détour de 20 km à cause d’une autoroute ou autre…

Prenez le strict minimum avec vous

Cela paraît logique mais d’un autre côté, un sac de 20 kilos à porter peut paraître faisable mais après quelques heures de route, on se rend vite compte de la difficulté supplémentaire. D’ailleurs, un conseil : privilégiez les sacoches ainsi que les porte-bagages, vous allez gagner en confort et cela vous évitera d’avoir mal aux épaules.

Loading...

Prenez soin de votre vélo

Si vous voulez garder votre vélo le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. Mais il faut aussi… miser sur le bon cheval. Pour ce genre d’expérience, pas question de sortir le vieux vélo de tatie ou encore prendre le vélo du voisin… C’est un coût, certes, mais le confort et les performances de cet engin vous changeront la vie tout au long du périple.

Vaut mieux prévenir que guérir

On le sait, le désavantage du vélo, c’est qu’il est plus fragile que la voiture et que donc il faut se préparer à avoir des petits soucis… C’est pour cela que l’on vous conseille d’acheter un pack de réparation XXL qui deviendra vite votre meilleur ami. Faire du vélo, c’est cool mais sans problème c’est mieux. (Cela n’arrive pas souvent malheureusement…)

Loading...

Articles recommandés pour vous