Tendances Première

Comment bien faire l’amour ? Rassurez-vous, ça s’apprend

© marabout

Par Christian Rousseau via

Peu ou mal enseignée, sujet tabou par excellence mais qui, pourtant, touche tout un chacun, la sexualité est le sujet dont on ne parle pas ou pas clairement. Partant de ce point de départ, June Pla a créé un compte instagram et vient de publier "Jouissance Club" (Ed. Marabout). Elle fait le point sur la question et démonte quelques idées reçues.

C’est venu d’un hasard… Je me posais des questions sur la sexualité. J’ai posté sur Insta des questions. Vu le nombre de réactions, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose

 

On ne parle pas vraiment de sexualité

Pour l’auteur, la sexualité est partout. Sur les affiches, à la télévision, dans les journaux. Mais, a contrario, nous avons beaucoup de difficultés à parler réellement de sexualité. Pour nombre d’entre nous, il est très compliqué de dire : " j’ai eu du mal à bander ", par exemple.

Il n’y a pas d’éducation sexuelle. Il n’y a pas eu de révolution sexuelle.

Parler de ses envies ou de son ressenti est encore très ardu, voire tabou pour beaucoup d’entre nous. On ne nous apprend pas à apprivoiser son plaisir. Donc, parlons….

Loading...

Idée 2 : Femme et sexualité

Il y a une chape de plomb sur le plaisir féminin. Pour beaucoup de femmes, la sexualité est encore considérée comme quelque chose de sale.

Dans l’histoire, le sexe féminin, n’est pas valorisé. Sur les statues, vous voyez des hommes, des apollons avec des pénis. Mais on ne voit jamais des statues féminines avec des vulves.

Loading...

Il faut déculpabiliser

Pour l’auteur, il est très important de casser les clichés. Surtout ceux véhiculés par les magazines féminins qui ressassent toujours les mêmes thèmes

Il faut admettre que faire l’amour, ce n’est pas un schéma pré-établi. D’abord, les préliminaires, puis la pénétration et enfin le plaisir. On peut avoir du plaisir de multiples façons différentes.

 

Le cinéma : responsable ?

Sans que l’on s’en rende compte, le cinéma véhicule ce genre de cliché. Les scènes d’amour sont très répandues mais elles sont souvent des éléments identiques

  • Il faut être hétérosexuel,
  • Faire l’amour est d’abord de la pénétration.
  • Et surtout, l’orgasme est simultané.

Or, on sait aujourd’hui que c’est quelque chose de totalement faux. Seules 6% des femmes peuvent atteindre l’orgasme par pénétration.

Libérons-nous

Loading...

Les hommes : détendez-vous

Autre cliché: l’homme a peur de parler de ses difficultés d’érection. Ca semble très normal, la pression sociale est importante.

Il faut bander sur commande, être performant et durer des plombes… Quelle pression.

Ce que l’auteur dit dans son livre, c’est qu’il faut dédramatiser. La pénétration est une option parmi beaucoup d’autres. 

Les gens ont besoin qu’on les rassure.

Les femmes se culpabilisent beaucoup pour leur sexualité

Pas mal de messages m’arrivent de femmes me disant qu’elles n’arrivent pas à avoir d’orgasme avec leur partenaire alors qu’elles y parviennent seules. D’où angoisse.
 

June Pla veut dédramatiser. On fait l’amour à deux. La responsabilité d’avoir un orgasme ne rient pas qu’à un seul des partenaires. L’orgasme n’est pas, non plus, une fin en soi

Peut-être est-ce parce que pas assez de préliminaire ou de cunnilingus….

 

Avoir un orgasme n’est pas obligatoire. Il n’est pas question de voir cela en terme de "qu’est que j’ai fait de mal ?"

On peut trouver cela important d’en avoir de temps en temps parce que ca prouve que mon ou ma partenaire s’intéresse à mon plaisir. Mais ce n’est pas grave si on n’en a pas

On a une dizaine de zones de plaisir par sexe. June Pla l'affirme. Le plaisir est à portée de main.

Les références

JOUISSANCE CLUB

Collection : Essais Santé
Editions marabout
 
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous