RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Découvrez les bienfaits de la boisson de saison : la tisane

Comment bien consommer une tisane ?

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 déc. 2021 à 15:47Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Le froid recommence à se faire sentir, c’est le parfait moment pour se faire une petite tisane ! Depuis quelque temps, les infusions sont devenues très tendance étant en accord avec l’esprit "cocooning" et de l’hiver. Oumaima, chroniqueuse du 6-8, nous parle des bienfaits ainsi que des fausses idées sur la tisane.

Les infusions sont connues pour avoir un grand nombre de vertus comme apaiser, détendre, calmer… Cependant, très peu d’entre elles ont comme sous bassement la science. En effet, il s’agit davantage de propos marketing que de propos scientifiquement prouvés.

Si toutes ne sont pas avérées, cela n’exclue pas qu’elles puissent tout même en avoir, il ne s’agit pas uniquement d’eau chaude. Certaines contiennent des oxydants, qu’on retrouve également dans les légumes et les fruits, qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et contre certaines maladies.

D’autres diminuent le ballonnement, en particulier la mente poivrée qui libère du menthol et facilite la digestion. Le thym quant à lui soigne les maux ORL comme le mal de gorge ou la toux ainsi qu’est très efficace contre une gastro.

La tisane pour se détendre, info ou intox ?

Face à l’efficacité des tisanes contre le stress et l’anxiété, le même problème subsiste, il manque des preuves scientifiques. Toutefois, la lavande n’a plus rien à démontrer. Il semblerait que le simple fait de la sentir, de respirer son odeur, diminuerait la nervosité. Elle joue aussi un rôle contre l’insomnie tout comme la valériane. En effet, en consommant 2/3 tasses de valériane par semaine on dort mieux.

Comment bien prendre sa tisane ?

Il faut favoriser les herbes en vrac et bio qui sont de meilleure qualité.

Il est important à noter que toutes les infusions doivent tremper dans l’eau chaude entre 5 et 10 minutes, peu importe ce qui est écrit sur le sachet, pour bénéficier du principe de l’active.

Enfin, il faut penser à couvrir votre préparation quand votre sachet ou vos plantes trempent car les actives sont volatiles. En n’agissant pas ainsi, vous risquez de perdre l’essentiel des bienfaits.

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 05:26
Temps de lecture3 min
03 janv. 2022 à 05:00
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous