Le 6/8

Comment bien choisir son café ?

Comment bien choisir son café ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 nov. 2022 à 09:46Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Le Belge est dans le top 10 des grands consommateurs européens de café avec en moyenne 3,5 tasses consommées par jour par 80% des Belges. Oumaïma Kasmi vous donne dans le 6/8 des astuces pour mieux choisir votre café.

La quantité maximale considérée sans danger pour notre santé est de quatre tasses par jour, donc le Belge a tout bon. D’autant que le café contient des polyphénols qui nous protègent contre toute une série de cancers, contre la maladie de Parkinson (30% de risques en moins) et des problèmes cardio-vasculaires.

En revanche, l’heure est à surveiller : un café six heures avant de se coucher nous ferait perdre une heure de sommeil.

Le café peut-il se boire à jeun ?

Contrairement à certains mythes, le café à jeun n’a rien de mauvais. En plus ça stimule le transit. En revanche, si vous avez besoin de café pour attaquer votre journée ou pour éviter un coup de pompe plus tard dans la journée, il est conseillé de commencer par consommer de la vitamine C en vous épluchant par exemple un kiwi avant le café.

Que différencie les deux grandes espèces de café, l’Arabica et le Robusta ?

L’Arabica est une variété d’altitude. C’est-à-dire un café plus doux et parfumé, au plus grand potentiel aromatique, qui contient aussi moins de caféine. Le Robusta est moins cher, c’est une variété plus amère et plus corsée. Un bon Robusta est rare et ne se trouve pas en supermarché. Les spécialistes vous diront qu’un Arabica est meilleur et que si vous avez besoin d’un verre d’eau après votre café pour enlever l’amertume, c’est que ce n’est pas du bon café.

Cette croyance qu’un bon café doit être très amer vient du processus industriel. Les brûleries de café nous ont fait connaître un café avec un côté grillé, dû à la torréfaction. La préférence pour un café reste subjective, mais chez les spécialistes du café il y a des invariants, et plus un café est de haute qualité, moins justement il a un goût puissant en bouche, donc moins il sera corsé. Et la couleur trop noire est un signe de brûlé : le café doit être plus clair et brunâtre.

Et donc comment choisir un bon café ?

Le mieux est de choisir du café en grain ou fraîchement moulu, si possible bio pour votre santé et votre portefeuille, car ils sont moins chers que certaines grandes marques. Et comme toutes les cultures agroalimentaires, la culture du café est inondée de glyphosate ; le bio vous garantit qu’il n’y en a pas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous