RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment apprendre à mieux se connaître soi-même grâce aux autres ?

«La fenêtre de Johari» 15 mars 2022

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mars 2022 à 14:13Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Gilles Delvaulx, coach personnel, vous aide à mieux vous connaître, en alliant ceux qui vous entourent dans le 6-8…

Bien se connaître est essentiel pour s’épanouir et progresser dans la vie. Cette connaissance n’est pas innée ou juste un travail individuel mais est le fruit de l’implication de plusieurs individus et de différentes étapes comme l’explique le coach Gilles.

Ces étapes, également appelées zones, peuvent être définies de la manière suivante :

  • la zone privée : elle regroupe les éléments qu’une personne sait sur elle-même mais pas ceux qui l’entourent. Autrement dit : "Ce que je sais de moi mais que les autres ne savent pas".
     
  • la zone publique : ici se trouve ce que les autres et la personne elle-même savent. C’est un savoir partagé sur sa vie, qui n’est un secret pour personne. En racontant des aspects de sa vie, on ne fait que l’augmenter.
Getty Images
  • la zone aveugle : pour progresser dans la vie, il est avantageux de la réduire. Elle correspond à une partie de vous, que vous ignorez sur votre personne mais que les autres savent. Parce exemple, lorsqu’une personne parle, ses interlocuteurs voient le langage non verbal, des tics, entre autres, auxquels l’orateur ne fait pas attention ou dont il n’est pas conscient.

La zone aveugle se réduit donc en écoutant les retours des autres car ce sont des sources intarissables d’information sur nous-même. Cependant tous ne sont pas à prendre. En effet, pour être reçu, ils doivent rassembler ces 3 caractéristiques : être constructif, bienveillant et répété. C’est uniquement sous ces 3 conditions qu’une remarque est éligible à être reçue. Un "Tu es nul" n’est donc pas à prendre en considération...

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Quelques clés pour vivre le bonheur

Le 6/8

Début du duo Thibaut Roland-Fanny Jandrain aux Pigeons : "On va faire confiance à la spontanéité de l’émission"

Le 6/8

Articles recommandés pour vous