Le mocktail n’est pas un simple assemblage de jus de fruits. Ce type de boisson est très proche de la recherche de la perfection, comme l’a été le cocktail avec alcool. Une tendance qui monte et qui permet de se désaltérer à l’apéro, sans avoir le tournis et sans les effets néfastes de l’alcool. Les recettes avec Cyndia Izzarelli.
On assiste depuis quelques années à la montée en puissance de deux phénomènes pourtant assez contraires. D’un côté, l’explosion des bars appelés speakeasy, qui génèrent un engouement pour la culture du cocktail à l’anglosaxonne. Ce sont des cocktails raffinés, bien dosés, bien équilibrés au niveau des saveurs, plutôt haut de gamme, bien loin des produits multicolores avec une cerise au marasquin, qu’on voyait dans les pubs des années 80 !
D’un autre côté, il y a une prise de conscience de plus en plus aiguë de l’impact de la consommation d’alcool sur la santé. En Belgique, un cas de cancer sur 25 est lié à une consommation d’alcool excessive d’alcool.
Même si la Belgique est traditionnellement zythophile, amateure de bière, les gins, les whiskies, et autres alcools fins ont fait leur chemin dans la culture des Belges, qui sont ouverts aux cocktails aujourd’hui.