Le 6/8

Comment administrer un médicament à son chat ?

Il arrive parfois que l’on doive administrer un médicament à son chat… Et bien souvent, on est forcé de constater que cela se transforme plus en un rapport de force qu’autre chose. Quelles sont les techniques pour y arriver en sortant indemne ? Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse du 6-8, livre ses astuces.

Le chat peut être sujet à prendre des médicaments pour diverses raisons : des pathologies infectieuses, des inflammations, des antibiotiques postopératoires ou contre des parasites

Il convient donc de trouver la bonne manière de s’y prendre car cette petite boule de poils n’est pas du genre à se laisser faire

© Getty Image

La technique du camouflage

Elle consiste à cacher le médicament dans une boule de viande, de thon, autrement dit, dans de la nourriture pour qu’il l’ingurgite sans s’en rendre compte. Pour y arriver, il est recommandé de lui enlever sa gamelle dès le matin de sorte qu’il puisse vraiment avoir faim. Cependant, cette technique n’aboutira pas plus de 2 ou 3 jours, étant assez malin, il remarquera le stratagème…

La technique du "médicament dans la gueule"

Comme son nom l’indique, celle-ci demande à pouvoir lui mettre directement le médicament au fond de la gorge ce qui n’est pas des masses à faire… Le mode opératoire de cette action est de coincer le chat sous le bras et de lui ouvrir la mâchoire en lui en imprimant une pression de part et d’autre de la gueule. Une fois ces étapes faites, placez le comprimé le plus loin dans sa gueule puis refermez-la en flattant son menton jusqu’à ce qu’il ne l’avale.

Au préalable, vous pouvez enduire le comprimé d’une matière grasse afin qu’il glisse plus facilement dans sa gorge et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin.

Derniers conseils…

  • N’optez pas pour de la pâte d’arachide ou du fromage comme matière grasse car elles sont trop collantes.
  • N’écrasez pas les comprimés dans la nourriture, sauf si le vétérinaire le recommande, car certains antibiotiques doivent être ingérés intact.
  • Armez-vous de beaucoup de patience
© Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous