Tous ces éléments ont permis aux autorités d’établir un agenda de reprise partielle des activités mises sur pause ces derniers mois. Alexander De Croo a toutefois précisé que la fin de la crise sanitaire que nous vivons n’est pas pour tout de suite. "Quand il y a eu 25.000 personnes la semaine passée qui ont fait un test positif, cela veut dire que le virus est très très présent et circule", a-t-il averti.
Les écoles
Le 19 avril sera marqué par le retour des enfants à l’école. Les maternelles, les primaires et les secondaires du premier degré, c’est-à-dire les élèves de 1ère et 2ème secondaires seront de retour physiquement derrière les bancs de l’école, en présentiel à 100%. Dès la 3ème secondaire, c’est un schéma hybride qui deviendra la norme avec un système mi-présentiel, mi-distanciel, comme cela a déjà été le cas par le passé.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : retour à l’école le 19 avril. Pas de masque obligatoire en primaire
De plus, le port du masque en 5ème et 6ème primaire ne sera plus imposé côté francophone. Il restera toutefois de mise pour les élèves de ces classes en Flandre.
Concernant les étudiants de l’enseignement supérieur et des universités, un quota a été établi afin de garantir un retour dans les salles de classe et auditoires. Les établissements supérieurs devront respecter 20% de cours en présentiel maximum.
Une évaluation de la situation sera à l’ordre du jour du 3 mai afin d’estimer si un retour possible en présentiel, de la 3ème à la 6ème secondaire est envisageable.
Les voyages
Attendue par de nombreux Belges qui se lassent de leurs séjours à la côte belge ou dans les fagnes, le 19 avril sera la date de la levée de l’interdiction des voyages non essentiels. "Il y aura un suivi très strict du testing et de la quarantaine sur la base d’un nouvel accord de coopération. Si vous revenez de zone rouge, vous devez suivre une période de quarantaine de sept jours", a toutefois insisté Alexander De Croo.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : les voyages non-essentiels ne seront plus interdits. Voici comment voyager à partir du 19 avril
Ce sera donc le retour de la carte européenne des voyages et de ses zones "en code rouge". Le Passenger Locator Form reste donc obligatoire au retour de l’étranger. "Mais l’avis de voyage reste négatif, a averti le Premier ministre. Nous estimons que ce n’est pas le moment de se mettre soi-même ou de mettre d’autres personnes en danger en voyageant."
Métiers de contact et commerces
Concernant les commerces dits "non-essentiels", ils seront autorisés à rouvrir leurs portes librement, sans nécessité de prendre rendez-vous et ce, dès le 26 avril. Concernant cette modification de la règle qui était en vigueur pour la "pause" de Pâques, le gouvernement renvoie la balle aux autorités locales. . "Il y a une grande responsabilité chez nos autorités locales, villes et communes pour éviter qu’il y ait trop de rassemblements, qu’il y ait de la foule dans les espaces commerciaux", a indiqué Alexander De Croo.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : à partir du 26 avril, les magasins seront ouverts sans rendez-vous
Les métiers de contacts tels que les salons de tatouage, de coiffure ou encore d’esthétique pourront eux aussi à nouveau accueillir les clients à partir du 26 avril.
Horeca
Les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir le 8 mai, et non le 1er mai comme cela avait été annoncé dans le "calendrier indicatif" des mesures établi par les autorités début mars.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : l’Horeca rouvrira ses terrasses le 8 mai, la veille de la fête des mères
Une décision qui a douché les espoirs de ce secteur qui pensait pouvoir rouvrir pleinement ses établissements une semaine plus tôt. Pour davantage d’assouplissements, il faudra encore attendre. Les autorités estiment qu’il est nécessaire que le nombre de personnes en soins intensifs descende durablement sous la barre des 500 unités pour que l’Horeca puisse reprendre en intérieur.
Rassemblements et couvre-feu
Le 26 avril sera aussi le top départ pour l’extension du nombre de personnes autorisées lors des rassemblements extérieurs. Le nombre maximal de Belges réunis passera de 4 à 10 personnes.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : le plan "plein air" s’amorce timidement
En intérieur, la "bulle" limitée à un seul contact rapproché passe à deux contacts par foyer.
Le couvre-feu sera quant à lui supprimé dès le 8 mai. Toutefois, les rassemblements nocturnes de plus de trois personnes seront proscrits. "Nous avons confiance dans la population et en indiquant que nous allons supprimer le couvre-feu, nous donnons un signe de confiance", a précisé le chef du gouvernement fédéral.
Concernant la culture et le sport, pas de perspective précise mais Alexander De Croo a toutefois adressé une partie de son discours à ces secteurs très impactés par la crise. "Dans le secteur culturel, événementiel et sportif, les ministres de la santé lanceront prochainement ensemble la possibilité d’une série de projets pilotes qui sont clairement dans une assise scientifique pour mieux comprendre quelle est la manière sûre de pouvoir organiser des événements. Mais aussi pour pouvoir organiser et savoir quelle est la meilleure manière d’organiser cela."
Toutefois, les représentations culturelles, en extérieur, pourront rassembler jusqu’à 50 personnes à partir du 8 mai.
►►► À lire aussi : Comité de concertation : la Culture pourra reprendre uniquement en extérieur dès le 8 mai, 50 personnes maximum
Responsabilité et confiance
Un appel est fait à la responsabilité individuelle, à la confiance mais aussi à l’unité. "Nous sommes plus forts si nous nous serrons les coudes. N’opposons pas un groupe à l’autre", a martelé Alexander De Croo. Il a ensuite été rejoint par Elio Di Rupo, ministre-président wallon, qui a indiqué l’importance de "rallier aux nouvelles mesures les 50% de la population qui n’y adhèrent pas".