Le Comité de concertation s'est réuni ce vendredi après-midi en visioconférence à 15 heures. Initialement prévu vendredi prochain, le 26 mars, il avait avancé d’une semaine en raison de l’évolution inquiétante des chiffres de l’épidémie.
L'évolution de la situation nécessitait de revoir les mesures sanitaires et certains assouplissements qui avaient été annoncés.
"Les semaines qui viennent s'annoncent cruciales" a estimé le Premier ministre, à l'issue du Comité de concertation. "Les chiffres n'ont pas cessé d'augmenter, petits pas par petits pas. C'était prévu dans les modèles de nos experts, mais ces augmentations sont plus rapides que prévu", a déclaré Alexander De Croo.
Le Premier ministre explique cette évolution par la plus grande virulence des variants du virus. "Aussi, parce que nos comportements ont changé. Nous rencontrons plus de gens. A titre professionnel, les gens ont plus de contacts rapprochés, par rapport à Noël", a estimé Alexander De Croo. Les écoles constituent un des principaux foyers de contamination, a-t-il aussi déclaré.
Il faut noter que lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo n'était accompagné que du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Les représentants des Régions et Communautés étaient absents.