Si la situation sanitaire est qualifiée d’inquiétante par l’UCM, cette dernière appelle à ne pas céder à la panique, soulignant que la situation est bien différente que celle en vigueur il y a un an, lorsque la Belgique était submergée par la deuxième vague. "Il existe des vaccins efficaces et la population, fatiguée de cette crise, connaît et applique depuis longtemps les précautions sanitaires utiles", pointe l’organisme.
► ► ► À lire : Le télétravail sera obligatoire mais pour trois ou quatre jours par semaine
Pour ne pas mettre en péril la reprise économique fragile, indépendants et PME "ont plus que jamais besoin d’un climat de confiance et de règles stables". Hors de question donc, pour l’UCM, de réimposer un télétravail obligatoire. Celui-ci "peut être recommandé, pas imposé", avertit l’union. À tout le moins, il faudrait épargner les très petites et petites entreprises, pour lesquelles il est plus ardu d’organiser le travail à domicile, plaide l’UCM.
► ► ► À lire : Ce 16 novembre, un record de patients Covid hospitalisés en 2021 dans plusieurs provinces
En cas de restrictions ou de fermetures de secteurs, le gouvernement devra réactiver immédiatement, voire prolonger au-delà du 31 décembre, toutes les mesures de soutien aux entrepreneurs et entrepreneuses, exige l’UCM. Enfin, l’UCM plaide pour accentuer la campagne de vaccination, en injectant une troisième dose si nécessaire.