RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Comité de concertation : les événements de plus de 200 personnes suspendus, "absurde" pour le monde culturel qui voudrait que l’on tienne compte de la taille de la salle

Le comité de concertation suspend les événements culturels de plus de 200 personnes. Photo d’illustration
03 déc. 2021 à 14:10 - mise à jour 03 déc. 2021 à 19:283 min
Par Estelle De Houck, Nesrine Jebali, Africa Gordillo & Marie-Laure Mathot

Nouveau coup dur pour le secteur de la culture. A partir de ce lundi 6 décembre, tous les événements culturels de plus de 200 personnes seront suspendus, qu’ils se déroulent en intérieur ou en extérieur. Le tempo est même accéléré pour les "grands événements" en intérieur qui, eux, sont suspendus dès ce samedi 4 décembre. Les mariages et les réceptions de funérailles restent une exception, ainsi que les activités sportives (mais sans public).

C’est ce qu’a annoncé cet après-midi le Comité de concertation durant sa conférence de presse. Le Comité de concertation a décidé vendredi d’interdire les "activités en intérieur", a indiqué à l’issue de la réunion le Premier ministre Alexander De Croo.

5. Codeco : Alexander De Croo : "Les activités en intérieur sont interdites"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Maximum 200 personnes en intérieur, sous conditions

Le GEMS a donc été entendu par le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Dans son rapport, le groupe — qui conseille le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie de coronavirus — exhortait les autorités à suspendre tous les événements culturels, religieux, sportifs ou de loisirs de plus de 200 personnes. C’est désormais chose faite à l’exception des événements sportifs, des mariages et des réceptions des funérailles.


►►► À lire : Comité de concertations : toutes les décisions


Les représentations culturelles sous la jauge de 200 personnes restent donc autorisées, mais limitées à 200 personnes assises. Le port du masque et le Covid Safe Ticket (CST) sera obligatoire dès 50 personnes.

6. Codeco : Alexander De Croo : "Maximum 200 personnes assises pour les évènements en intérieur"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Ça n’a aucune logique"

Le secteur de la culture a réagi : c’est absurde de mettre une jauge comme celle-là sans tenir compte de la taille de la salle. "On a le sentiment de ne pas être respecté", réagit David Michels, directeur du théâtre royal des galeries. "Nous avons 900 places au théâtre. On nous impose 200 personnes que ce soit ici, à Forest National ou au Palais 12. Un enfant de huit ans comprend que ça n’a aucune logique. C’est un peu énervant."

À l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, même constat : c’est inutile et injuste. "On ne peut pas nous comparer avec le secteur événementiel", répond Peter De Caluwe, le directeur général. "Nous sommes une salle dans laquelle la ventilation fonctionne, les gens sont assis et portent le masque. Ils ont le CST, ne bougent pas pendant le spectacle, ne parlent pas. Nous sommes un secteur complètement protégé."

Du côté des foires et salons, la plupart sont annulés. Denis Delforge, directeur général de Brussels Expo : "Nos activités sont essentiellement des événements de grande capacité à l’intérieur pendant cette période de l’année. Les décisions d’aujourd’hui annulent les quelques événements qui étaient encore organisés."

Les événements en extérieur

Concernant les événements extérieurs, le Comité de concertation rappelle que les organisateurs sont responsables de mesures de crowd control (contrôle du public lors d’un événement en extérieur, passant par le contrôle de la distanciation physique d’1m50). Il sera demandé aux autorités locales de contrôler strictement ces mesures. Si les mesures ne sont pas respectées, ces événements devront être annulés.

A noter que les tentes seront considérées comme des activités en intérieur, sauf si plus de deux côtés de la tente sont entièrement ouverts.

Quid des cinémas et des musées ?

Les cinémas peuvent également accueillir 200 personnes au maximum par salle et la distanciation physique (1,5 m) doit être respectée entre chaque bulle.

Quant aux musées, ils resteront ouverts.

Bulle ?

Dans la sphère privée (réunions à la maison), les autorités conseillent de limiter le plus possible les contacts, mais n’imposent pas de règle de "bulles", par exemple.

Trois comités de concertation en trois semaines

Il s’agit du troisième comité de concertation convoqué en urgence en trois semaines et la situation dans les hôpitaux ne s’améliore pas, surtout dans les unités de soins intensifs.


►►► À lire : Coronavirus en Belgique ce vendredi 3 décembre… les contaminations et admissions se stabilisent, mais l’occupation des soins intensifs explose


Ce vendredi 3 décembre, 821 lits étaient occupés par des patients Covid-19 en soins intensifs.

Sur le même sujet

07 déc. 2021 à 15:16
1 min
06 déc. 2021 à 21:27
1 min

Articles recommandés pour vous