Ce vendredi, un nouveau comité de concertation s’est réuni par vidéoconférence pour faire le point sur la situation épidémiologique dans notre pays. De nouvelles décisions ont été annoncées pour donner une bulle d’air à la population.
Le Premier ministre Alexander De Croo a d’abord fait remarquer que notre pays est dans une situation stable depuis début décembre : "Nous sommes parvenus à maintenir nos données stables au moment de l’apparition des variants, qui, dans beaucoup de pays, ont entraîné un impact particulièrement lourd, notamment sur la situation dans leurs hôpitaux. En Belgique, l’impact a été assez réduit. Cela démontre que les règles que nous appliquons dans notre pays fonctionnent parce que chacun les respecte. Et cette performance, nous l’avons réalisée tout en gardant nos écoles, nos magasins et nos entreprises ouverts, ce qui dans beaucoup de pays n’est pas le cas. Il faut aller de l’avant tout en tenant compte du passé".
Le Premier ministre, qui n’a pas une seule fois prononcé le mot "déconfinement", a ajouté que la prudence et la vigilance restent de mise.
Le comité de concertation (codeco) a donc décidé la réouverture des métiers de contact, mais de façon "progressive" selon le texte de la notification sur lequel le comité s’est entendu :
Les coiffeurs et les barbiers inclus peuvent rouvrir à partir du 13 février "dans le strict respect des protocoles".