RTBFPasser au contenu

Comité de concertation : les autorités appellent à diminuer nos contacts

Comité de concertation : les autorités appellent à diminuer nos contacts
03 déc. 2021 à 15:131 min
Par Nesrine Jebali avec agences

 

Lors de ce nouveau Comité de concertation, Alexander De Croo rappelle que dans la sphère privée, il est conseillé de limiter le plus possible les contacts, mais n’impose pas de règle de "bulles". Il est recommandé de se rencontrer de préférence à l’extérieur.

L’utilisation d’autotests recommandée

Les autorités rappellent également que l’utilisation des autotests lors des réunions à domicile est plus que conseillée.


►►► À lire aussi : Codeco : l’HoReCa épargné, écoles fermées à partir du 20 décembre, masque dès 6 ans et la culture bousculée…


"La semaine dernière, nous avons appelé les citoyens belges à utiliser davantage les autotests lors des rendez-vous à domicile. On a remarqué que nous n’avons jamais vendu autant d’autotests dans les supermarchés. On est satisfait, cette recommandation a été bien suivie et on l’espère que vous continuerez", affirme le 1er Ministre, Alexander De Croo.

Objectif : diminuer la pression dans les hôpitaux

En diminuant les contacts sociaux, le Ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, espère que la pression dans les hôpitaux se relâche.

 


►►► À lire aussi : Comité de concertation : les événements de plus de 200 personnes suspendus, les cinémas et théâtres restent ouverts sous conditions


"On aurait pu prendre des mesures plus drastiques et ce compromis, on le soutient", ajoute-t-il. Les autorités espèrent donc que chaque Belge puisse apporter sa pierre à l’édifice pour permettre aux personnes nécessitant d’autres soins de pouvoir les avoir.

"Reporter des soins même si les soins ne sont pas urgents, c’est inacceptable", rappelle le ministre de la Santé.

Pour rappel, depuis la mi-novembre, les hôpitaux avaient de nouveau été contraints de reporter des soins non urgents. Ils étaient passés en phase 1B.

 

 

 

Codeco : Alexander De Croo : "Limitez vos contacts"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous