En outre, il est donc décidé que les grands festivals pourraient avoir lieu fin de l’été pour les amateurs ayant subi une première vaccination ou dont le test serait négatif. La date pour le début des (très grandes) festivités de plus de 5000 personnes serait le 13 août. "On pourra aussi se faire tester sur place" a déclaré Jean Jambon, le ministre-président flamand (qui, confie-t-il, aurait voulu que les seuils de participation soient plus élevés).
Un passeport vaccinal (dit aussi "coronapass") sera vraisemblablement d’application dans les prochaines semaines.
Denis Girardi, le directeur artistique du festival des Solidarités à Namur (festival se déroulant fin août), a, lui, déclaré dans notre JT qu’il se limitera à un festival de plus petite capacité (1000/1500 mélomanes), car beaucoup d’artistes ont déjà décidé de laisser tomber les festivals d’été. De plus, les protocoles précédemment proposés, doivent être réinventés.
Du côté du Tomorrowland, en revanche, on se réjouit des annonces de ce mardi 11 mai. L’organisation de Tomorrowland est ravie que de grands festivals en plein air seront possibles à partir du 13 août. "Nous sommes très heureux et reconnaissants d’apprendre que le gouvernement fédéral a défini une perspective réaliste pour l’organisation d’événements majeurs", a déclaré la porte-parole Debby Wilmsen. Tomorrowland a reporté il y a près de deux mois son édition prévue en juillet aux week-ends des 27-29 août et 3-5 septembre, dans l’espoir que la situation sanitaire rendrait cela possible.
"C’est une bonne nouvelle non seulement pour l’organisation, mais aussi pour les plus de 1500 fournisseurs et leurs employés qui contribuent à Tomorrowland", poursuit Debby Wilmsen. "Nous allons maintenant étudier les lignes directrices et les paramètres fixés par le gouvernement, afin de pouvoir communiquer les bons scénarios et instructions. Avec une combinaison de vaccinations et de tests rapides, nous sommes convaincus que nous pouvons faire de Tomorrowland un endroit sûr et un festival que tant de gens attendent avec impatience depuis longtemps. Toutes les mesures et directives sont prises très au sérieux et tous les protocoles seront appliqués".
La fédération des festivals de musique Wallonie Bruxelles (FFMWB) se réjouit d’avoir enfin un calendrier de reprise des activités mais craints pour certains festivals.
"Clairement on va dans la bonne direction", déclare Didier Gosset, représentant de la FFMWB. " C’est vraiment bien qu’on ait enfin des perspectives, mais les mesures annoncées signent l’arrêt de mort de tous les grands festivals cet été, la plupart vont sans doute confirmer leur annulation dans la foulée."
Coronapass : attention à la discrimination
La fédération craint aussi la disparition de certains événements. "Ces annonces arrivent tard, trop tard, beaucoup de festivals ont déjà renoncé à leur édition 2021", déplore Didier Gosset. "En Flandre, il y a un fonds de garantie qui a permis aux festivals comme Tomorrowland de continuer leur organisation sans que ce soit trop risqué, mais nous n’avons pas ça en Fédération Wallonie Bruxelles. Il va y avoir de la casse, c’est certain."
La question se pose également sur l’éventuel problème de discrimination lié au futur coronapass. "Certains festivals ont un public essentiellement constitué de jeunes, comme ils seront vaccinés en dernier ils ne pourront pas avoir le pass corona et ils n’auront donc pas accès à ces festivals qui perdront de ce fait la majorité de leur public", explique Didier Gosset.
Autres événements de grande ampleur
Comme nous l’avons expliqué, à partir du 13 août et jusqu’au 1er septembre (date à laquelle les modalités restent à définir), les événements pourront accueillir jusqu’à 3000 personnes en intérieur "ou 100% de la capacité de la salle", précise et le communiqué, et 5000 en extérieur.
Pour les événements de masse, à partir du 13 août, ils pourront être "autorisés à l’extérieur moyennant la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR récent négatif". Autrement dit une sorte de "coronapass" qui permettrait d’assister à ce type d’événement.
Une nouvelle qui a réjoui, Melchior Wathelet, président de SPA-Francorchamps. L’année passée, l’événement avait dû se tenir avec une jauge très réduite de personnes. Or, c’est un événement qui est en mesure, en temps normal, d’accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes sur plusieurs jours. "Le grand prix de Formule 1 c'est entre 250 et 300.000 personnes donc on explosait les plafonds"."Cette nouvelle nous permet d'avoir des perspectivités, de parler aux fans, de la notoriété au circuit, à la Formule 1 et à tous les événements que l'on va avoir. C'est du soulagement. On respectera toutes les règles, on sera responsable, nous l'avons toujours été, mais cette perspective (...) fait vraiment du bien", a-t-il déclaré.
Quant à un événtuel dispositif qui permettrait de savoir si les personnes sont protégées- soit par un test PCR, soit par la vaccination - pour Melchior Wathelet, l'essentiel est d'être cohérent. "Ces personnes nous devrons les contrôler, alors c'est important d'avoir une cohérence pour pouvoir contrôler (...) sinon cela crée de querelles, de la frustration. Ce que l'on veut éviter au maximim. Pour nous plus c'est clair et cohérent, mieux c'est. Et c'est ce vers quoi on se dirige. Nous avons l'impression d'avoir été entendu et que quelque chose se met en place".
Une bonne nouvelle donc pour le circuit qui devrait se tenir du 27 au 29 août prochain.