Le Comité de concertation (Codeco) de ce vendredi a validé une décision que beaucoup attendaient depuis longtemps : dès le lundi 23 mai 2022, le port du masque buccal ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. Mais il restera conseillé en cas d’affluence pendant les heures de pointe.
Il y a toutefois des circonstances où chacun restera obligé de porter un masque : dans les hôpitaux, les maisons de repos, les pharmacies, les cabinets médicaux et leurs salles d’attente, ainsi que lorsque la distance minimale d’1,5 mètre ne peut être respectée lors de soins à domicile.
Quant aux lieux où exercent d’autres praticiens de la santé (kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, ergothérapeutes, podologues, logopèdes…), le masque y reste recommandé, mais c’est le prestataire des soins qui fixera les règles.
Les autorités recommandent l’utilisation de masques FFP2 pour les personnes vulnérables. Elles conseillent en outre une bonne ventilation des espaces intérieurs car cela constitue une arme efficace contre la transmission des virus.