Ce vendredi après-midi, le Comité de concertation s’est réuni dès 15 heures pour adopter de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Initialement prévu vendredi prochain, le 26 mars, il a été avancé d’une semaine en raison de l’évolution inquiétante des chiffres de l’épidémie. L’école était au centre des discussions.
Suite à cette réunion de trois heures, une solution de compromis a été prise. D'une part, les élèves en 5e et 6e primaire devront également porter un masque en classe à partir de ce lundi 22 mars. En Flandre, le port du masque pour les élèves avait déjà été décidé ce mercredi.
D'autre part, l’objectif d’un retour en présentiel total pour l’enseignement au 19 avril, soit après le congé de Pâques, est maintenu. En revanche, la possibilité pour les élèves du 2e degré de l'enseignement secondaire de suivre tous les cours en présentiel, prévue initialement pour le 29 mars, est annulée.
►►► A lire aussi : Contaminations au coronavirus : pourquoi les écoles sont-elles aujourd’hui pointées du doigt ? Est-ce justifié ?
Afin que l'enseignement puisse retourner à 100% en présentiel, il faudra organiser une stratégie de testing, donc de screening constante, à la fois pour les élèves et les membres du personnel. Le commissariat Corona et les ministres de l'Enseignement seront en charge de l'organisation de ces mesures.
Par ailleurs, c'est aux ministres de l'Enseignement qu'a renvoyé la balle le Premier ministre: ce lundi, ils devront donner des pistes de solution. Ces mesures devront être adoptées le plus rapidement possible, donc bien avant la reprise prévue pour le 19 avril.