Il était initialement programmé pour ce vendredi 29 octobre. Il a été avancé à ce mardi. Le Codeco, comité de concertation, s’est réuni ce mardi 26 octobre à 16h30 en visioconférence. Pour les responsables du pays, il s’agissait de prendre des mesures ou enfoncer le clou sur des mesures existantes alors que l’épidémie de coronavirus reprend vigueur.
La situation épidémiologique nécessite d’intervenir au plus vite. Désormais, toute la Belgique est "rouge". Les contaminations sont en hausse. On en est, rappelle le Comité de concertation, à 5300 nouvelles contaminations par jour, soit une augmentation de 70% par rapport à la semaine dernière. Les occupations de lits, notamment dans les services de soins intensifs, sont aussi en augmentation, même si elles restent "gérables". De quoi inquiéter, malgré tout, les autorités, même si les taux de vaccinations sont, en moyenne, élevés.
La situation n’est cependant pas comparable à ce qu’elle était l’an dernier à la même époque où l'on avait décidé des mesures drastiques, dont la fermeture de l’Horeca. Pour le Premier ministre, "la grande différence, par rapport à la deuxième vague", c'est que "beaucoup plus de gens son vaccinés". Sans les vaccins, on serait "aujourd'hui en situation de catastrophe absolue dans nos hôpitaux", estime le Premier ministre.
Pour le comité de concertation, il était cependant, nécessaire de refaire le point. Pas de reconfinement à l’horizon, mais bien un rappel ou un renforcement des règles en vigueur.