Un incendie s’est déclaré samedi matin dans une maison à Comines. Une famille composée de sept personnes occupait les lieux. Deux filles de 10 et 12 ans sont décédées, a confirmé à 14h00 le parquet de Tournai-Mons.
Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés, samedi matin, à 08h21, qu’un incendie s’était déclaré dans une maison de rangée de la rue Duribreu au Bizet, dans l’entité de Comines-Warneton. Venant des casernes de Mouscron et de Comines deux autopompes, un camion-échelle et deux ambulances ont été dépêchés sur les lieux. Des secouristes, venant de France et de Flandre, sont également intervenus.
A l’arrivée des premiers pompiers, la maison était déjà embrasée. "Cette maison était occupée par sept personnes, deux adultes et cinq enfants d’âges divers. Deux filles, âgées de 10 et de 12 ans, ont été retrouvées à l’étage par les services de secours. Ces enfants étaient décédés", précisait vers 14h00 Céline Carette, substitut du procureur du roi de Tournai-Mons.
Selon la magistrate, les parents des victimes et les cinq autres enfants ont pu sortir du brasier. "Les parents n’ont pas voulu être admis en milieu hospitalier et ont souhaité rester sur place, vu la situation. On ignore pour l’instant l’origine de cet incendie qui a pris naissance dans le corps de l’habitation, puis s’est propagé à l’étage et au grenier", ajoute Céline Carette. Le labo de la PJF de Tournai Mons et un expert ont été désignés pour déterminer les causes de cet incendie.