RTBFPasser au contenu
Rechercher

Comics Street : Le Président

BD
06 janv. 2021 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Thierry Bellefroid

Voici une BD qui aura marqué la fin de 2020 : ''Le Président'', parue en décembre, une histoire qui na pas fini de faire parler delle. Cinq ans après avoir imaginé dans une fiction quelle serait la France si Marine Le Pen en devenait la présidente et se contentait dappliquer son programme, l’éditeur Les Arènes BD donne à nouveau un joli coup de pied dans la fourmilière politico-médiatique française. Pas question dextrême-droite, cette fois. On va sintéresser aux médias et à la com, comme on lappelle.

Le titre et la couverture sont assez explicites, on va parler de présidence et de… Cyril Hanouna. Sur la couverture, Hanouna se photographie avec un jeune garçon devant lElysée, pendant que Macron, tout petit dans limage, semble observer la scène sans réagir. Le jeune homme que serre lanimateur télé contre lui, cest Julien, 30 ans, major de sa promo à Sciences-Po et espoir de lagence Havas. Un communicant de choc, donc, qui rêve d’être appelé par lElysée. Au lieu de cela, il est convoqué par le milliardaire Vincent Bolloré, qui lui confie en personne la mission daider Cyril Hanouna, le plus populaire et le plus clivant des animateurs, lhomme qui règne sur ''Touche pas à mon poste'' et qui pèse 250 millions deuros.

Pourquoi donc envoyer ce brillant jeune homme dans les pattes du bouillant Hanouna ? Le jeune Julien va le comprendre très vite, lui qui na jamais entendu parler dHanouna – si, si, il y en a ! -, son protégé est un cyclone qui peut tout balayer sur son passage et qui pourrait bien arriver jusqu’à lElysée, si on lui en donnait la motivation. Sappuyant sur tous les personnages réels de monde médiatique ET du monde politique Macron et Le Pen compris -, la BD nous montre donc lascension irrésistible dun candidat comme le XXIsiècle semble les aimer.

Farce ou démonstration ? Eh bien, cest précisément dans les enjeux du livre quon se perd. Il est écrit par un pro de la communication, Philippe Moreau Chevrolet, qui sest attelé à cette fiction après avoir lui-même été invité sur le plateau de l’émission ''Touche pas à mon poste''. Dans sa préface, il avoue avoir voulu dénoncer le pouvoir de la dérision qui ronge peu à peu nos démocraties. Un sticker posé sur la couverture affiche dailleurs cette phrase : " Méfions-nous des clowns ! ". Pourtant, quand on referme cette bande dessinée, on se surprend à penser que le communicant-scénariste a réalisé la mise en abîme de son propre métier. Car sil nessaie pas de démontrer que Cyril Hanouna est le candidat idéal à la présidence française, il réalise une sacrée opération de com autour de lanimateur, qui passe du statut de bouffon au statut de créature politique crédible. On en ressort en se disant quon avait peut-être jugé un peu vite cet animateur quon aimait détester. Et cest aussi brillant que troublant.

''Le Président'' par Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro, Les Arènes BD

Des conseils de lecture pour passer du bon temps, un album à la main : Comics Street le mercredi à 13h45, l’actualité BD présentée par Thierry Bellefroid dans Lunch Around The Clock.

"Viens petite fille dans mon Comic strip" chantait Gainsbourg avec autant de fausse innocence que quand il faisait chanter "Annie aime les sucettes" à France Gall. En guise de clin d’œil, Comics Street vous invite, vous les fans de rock, à partager chaque semaine les coups de cœur choisis par Thierry Bellefroid parmi les dizaines de titres qui déboulent en librairie. Perles et pépites à lire en écoutant… Classic 21, bien sûr !

Sur le même sujet

15 sept. 2021 à 11:45
Temps de lecture2 min
08 sept. 2021 à 11:45
Temps de lecture2 min

Articles recommandés pour vous