RTBFPasser au contenu
Rechercher

Comics Street : Le Pré Derrière l’Eglise – Tome 1 ''Le Pink Clover''

24 mars 2021 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Thierry BELLEFROID

Partons en Irlande, plus précisément dans la campagne irlandaise, dans les années trente. Un petit village comme tant dautres, construit autour de son église en pierres du pays. Au bout du jardin du presbytère, le curé en soutane prêche devant une assemblée inattendue : elle est composée de moutons.

Est-ce une métaphore des paroissiens du village ? Incontestablement. Mais cest surtout une habitude du curé, qui chaque matin, devise devant ces moutons en leur distribuant quelques friandises. Dans le livre, tout le monde parle : hommes et animaux. Mais on comprend vite que les uns ne comprennent pas réellement les autres, ils entendent une langue incompréhensible. Ainsi, nous découvrons, comme dans un conte animalier, que les moutons sont convaincus davoir affaire à Dieu. Aussi, quand un beau matin, le prêtre est aux abonnés absents, la petite communauté ovine se divise sur le sens à donner à cette soudaine disparition. Est-ce une punition divine ? Et comment faut-il y réagir ? Bientôt, la zizanie sinstalle, sous le regard désespéré dun hibou insomniaque nommé Sir Doyle.

Une fable animalière :

''Le Pré Derrière l’Eglise'' nest pas tout à fait une fable animalière pour autant. Car le village a une autre particularité, qui agit en miroir avec la manière dont les moutons vont se diviser sur labsence du curé. Le même curé règne sur une paroisse elle aussi composée de camps antagonistes.

Depuis plusieurs générations, un pub est collé à lun des murs de l’église. Régulièrement la cible des bigots de la paroisse, il est tenu de père en fils par des hommes de caractère, descendants du fondateur qui a racheté toutes les terres de la région. Lagression sur le curé – car cest la vraie raison de sa soudaine absence auprès de ses paroissiens comme auprès des moutonsva déchaîner les passions, réveillant les vieilles rancœurs, divisant le village.

Tout cela a un petit côté délicieusement rétro, un peu comme si on lisait aujourdhui une version irlandaise de Don Camilio.

Et ça fonctionne encore :

Force est de constater que dans lambiance rurale des années trente, ce type dhistoire fonctionne admirablement. Au scénario, on retrouve Crisse, auteur dorigine belge exilé en France depuis des lustres qui est surtout spécialisé dans la fantasy et les mythes ; on lui doit entre autres, les séries ''Atalantes'' ou ''Kookaburra'', deux de ses plus grands succès. Autant dire quon ne lattendait pas dans cette histoire à la fois nostalgique, policière, animalière et humoristique. Au dessin, Christian Paty laisse affleurer le crayon sous la couleur et donne aux animaux des expressions savoureuses.

''Le Pré Derrière l’Eglise, Tome 1 : Le Pink Clover'', par Crisse et Paty, chez Soleil

Des conseils de lecture pour passer du bon temps, un album à la main : Comics Street le mercredi à 13h45, l’actualité BD présentée par Thierry Bellefroid dans Lunch Around The Clock.

"Viens petite fille dans mon Comic strip" chantait Gainsbourg avec autant de fausse innocence que quand il faisait chanter "Annie aime les sucettes" à France Gall. En guise de clin d’œil, Comics Street vous invite, vous les fans de rock, à partager chaque semaine les coups de cœur choisis par Thierry Bellefroid parmi les dizaines de titres qui déboulent en librairie. Perles et pépites à lire en écoutant… Classic 21, bien sûr !

 

Et aussi

Sur le même sujet

Comics Street : ''R.I.P.'' tomes 1 à 4

Comics Street : Goldorak

Articles recommandés pour vous