RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Culture & Musique

Comédie musicale à Molenbeek : l’incroyable destin de Sissi l’impératrice

Château du Karreveld / Lincroyable destin de Sissi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 août 2022 à 13:16Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete d'après un reportage de Dominique Dussein

C’est devenu une tradition estivale à Molenbeek. Chaque année, le château du Karreveld accueille une comédie musicale en ses murs. Cet été, le choix s’est porté sur "Elisabeth", un spectacle haut en couleur qui retrace la vie légendaire de l’impératrice d’Autriche, la célèbre "Sissi". De sa jeunesse en Bavière à son assassinat sur les rives du lac Léman, cette comédie musicale met en lumière le portrait touchant et fascinant de cette femme qui n’a jamais renoncé à lutter pour sa liberté et son indépendance.

Une première mondiale en français

Depuis sa création en 1992, la comédie musicale "Elisabeth" a rencontré un succès considérable dans le monde entier : douze millions de spectateurs dans 14 pays différents. C’est la première fois que la comédie musicale est jouée et chantée en français.

Sur scène, 27 comédiens dansent et se donnent la réplique. Au même moment, en coulisse, un orchestre de 17 musiciens s’adonne à mettre en musique la vie de l’impératrice d’Autriche sous la direction de Laure Campion, qui est en liaison vidéo permanente avec les chanteurs sur scène. "Les acteurs disposent de 3 écrans sur scène pour me voir" explique la cheffe d’orchestre.

La comédie musicale, un art multidisciplinaire

Théâtre, danse, chant : la comédie musicale exige une réelle maîtrise de ces différentes disciplines. Si elle rencontre un grand succès dans les pays anglo-saxons, elle attire également chez nous de plus en plus d’artistes qui désirent parfaire leur formation. "J’ai fait des études de chant lyrique à la base à Paris. Puis je me suis spécialisé dans la comédie musicale en reprenant des études de théâtre. J’ai également une formation de danse" précise Arnaud Masclet qui interprète l’empereur François-Joseph. 

La comédie musicale "Elisabeth" se jouera au Karreveld, en alternance avec d’autres spectacles, jusqu’au début du mois de septembre à Molenbeek.

 

Sur le même sujet

Le Festival Bruxellons ! s’ouvre en beauté avec la comédie musicale « Elisabeth »

L'info culturelle

Elton John explique son travail sur la comédie musicale du "Diable s’habille en Prada"

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous