RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Déclic

Combien coûtent à l’Etat fédéral les mesures de soutien en matière d’énergie ?

La question Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vendredi, en fin d’après-midi, le gouvernement fédéral s’est entendu sur une série de mesures de soutien en faveur des ménages et des entreprises confrontés à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie. Combien cela coûte au gouvernement et comment va-t-il payer ? D’autant plus que depuis le début de l’année, le fédéral a déjà mis la main au portefeuille.
Grâce à la banque nationale de Belgique, on dispose d’un tableau très précis des mesures et des dépenses. Un tableau extrait d’un document très régulièrement mis à jour par la Banque nationale à propos des conséquences de la guerre en Ukraine.

Ainsi, on apprend que la mesure qui coûte le plus au budget de l’Etat concerne la réduction des accises sur l’essence et le diesel. C’est un coût très significatif, 927 millions, quasi un milliard donc, pour la baisse des accises. Deuxième poste le plus coûteux, il concerne la baisse de la TVA sur l’électricité à 6% : ça coûte à l’État 915 millions. Pas loin du milliard également.

Pour en savoir plus sur les différentes dépenses du gouvernement fédéral et sur la façon dont celui-ci finance ces mesures, consultez la vidéo ci-dessus.

7 minutes et plus de détails pour y voir clair dans cet extrait de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17h sur La Première et à 19h10 sur La Trois.

Sur le même sujet

Pourquoi les prix flambent ? Comment on calcule ? Tout comprendre sur l’augmentation du gaz et de l’électricité en 15 questions

Energie

Quelles énergies ? Quels contrats ? Quelles aides ? Les réponses à vos questions sur la flambée des coûts de l’énergie

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous