Le président congolais Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé vendredi à Kinshasa la création d'une commission "sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais" ayant quitté le pays du temps de la colonisation belge, indique samedi le compte rendu du conseil des ministres.
"Fort du thème de son mandat à (la présidence de) l'Union africaine intitulé Art, culture et patrimoine: leviers pour construire l'Afrique que nous voulons", Antoine-Félix Tshisekedi a souligné durant ce conseil "l'opportunité d'aborder la question du recouvrement de notre patrimoine, notamment avec le Musée royal d'Afrique centrale de Tervuren", précise le compte rendu. Ce musée, situé près de Bruxelles, recèle une "grande quantité d'une valeur inestimable de nos plus belles œuvres", ajoute le texte.
"Saluant la coopération des autorités belges, il a insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s'inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel", indique encore le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui est également porte-parole du gouvernement de Kinshasa.
Pour y parvenir, précise-t-il, le président "a demandé au Premier ministre (Jean-Michel Sama Lukonde, ndlr) de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais", qui devrait inclure ministères, experts, scientifiques, chefs coutumiers, autorités traditionnelles, monarques, etc.