C'est lui qui a eu l'idée de convertir les Gaona en "youtubers" et que leur fermette aux murs blancs et au toit de zinc serve de décor à leur série de douze vidéos, sous-titrées en anglais et qui comptent plus de trois millions de vues.
Leur chaine enregistre déjà près de 500.000 abonnés. A titre de comparaison, il a fallu quatre ans à l'humoriste Daniel Samper Ospina, l'un des "youtubers" les plus connus de Colombie, pour en conquérir 741.000.
David a "demandé (...) : 'Maman, si je crée une chaine, tu m'aideras ' et moi je lui ai répondu :' Mon fils, je n'y connais pas grand chose, mais essayons'", raconte Nubia, 37 ans.
Les Gaona ont alors demandé conseil à des voisins, dont la parcelle jouxte la leur dans les montagnes brumeuses de Chipaque, commune de 8.400 habitants à un peu plus d'une heure en voiture de Bogota.
L'ingénieur Sigifredo Moreno et sa femme les ont aidés. Et, avec des connaissances basiques, en tournage comme en édition, les Moreno ont produit leur première vidéo, "Familia campesina decide volverse youtuber" (Une famille paysanne décide de devenir youtuber), qui comptabilise 1,3 million de vues sur la chaine "Nubia e hijos" (Nubia et fils). En fond sonore, le caquètement des poules, des aboiements de chiens et le son de la pluie qui arrose les prés alentour.