RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Colombie : Anne Vermeire, Infirmière spécialiste de la prévention du risque d'accidents et de maladies du travail

Loading...
14 juin 2019 à 10:30 - mise à jour 14 juin 2019 à 10:301 min
Par Les Belges du Bout du Monde avec Frédérique Thiébaut
Colombie, Anne Vermeire
Colombie, Anne Vermeire © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… ma patrie d’origine, c’est moi.

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… la famille, l’éducation, l’investissement social (en éducation, santé, pension, chômage, bien-être en général).

Colombie, Anne Vermeire
Colombie, Anne Vermeire © Tous droits réservés

En 1982, à peine diplômée, notre compatriote suit son cœur et son amour : ensemble, ils s’installent et se marient à Santa Marta, une petite ville bordée par la mer des Caraïbes et entourée de montagnes, au nord-ouest de la Colombie. Sans guère de moyens financiers, les temps sont difficiles mais égayés par la naissance de trois garçons. Anne passe beaucoup de temps à la ferme familiale, apprend la phytothérapie grâce à sa belle-mère, pédiatre-gynécologue. Elle travaille avec elle, s’occupe d’un magasin de produits naturels et enseigne aussi le français à l’Alliance française. Elle reprend par ailleurs des études à l’université du Quindío où elle se forme en santé et sécurité du travail. En 2000, alors que son mariage part à la dérive, elle commence à œuvrer dans le domaine de la prévention du risque d’accidents et de maladies du travail. Également très active au sein de la Croix-Rouge colombienne, dans le cadre d’un programme canin pour la recherche de victimes, la Grimbergeoise finit par créer sa propre entreprise en 2008 : Fundacion Gestion Integral de Riesgos. Dans son centre d’entraînement doté d’une tour de onze mètres, elle officie comme instructeur de travail en hauteur et en sauvetage, tout en poursuivant diverses formations spécifiques. Et quand elle n’est pas harnachée dans son baudrier, elle aime profiter de son jardin, de ses chiens, de la mer et de ses amis dans cette Colombie dont elle apprécie la chaleur humaine et la joie de vivre malgré les immenses difficultés quotidiennes. " Le Belge ne se rend pas compte de sa qualité de vie. "

Colombie, Anne Vermeire
Colombie, Anne Vermeire © Tous droits réservés

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

 

Sur le même sujet

colombie-christine-meert-artiste-et-art-therapiste

Colombie : Christine Meert, Artiste et art-thérapiste

Belges du bout du monde
14 juin 2019 à 10:31
colombie-thomas-lafont-fundacion-entropika-conservation-et-biodiversite

Colombie : Thomas Lafont, Fundación Entropika : Conservation et Biodiversité

Belges du bout du monde
14 juin 2019 à 09:31
Publicité

Articles recommandés pour vous