"College Boy", le nouveau clip ultraviolent d'Indochine, fait polémique

"College Boy", le nouveau clip ultraviolent d'Indochine, fait polémique

© Tous droits réservés

02 mai 2013 à 13:54 - mise à jour 02 mai 2013 à 14:23Temps de lecture1 min
Par Julien Vlassenbroeck

Le clip de "College Boy" est sans aucun doute interpellant.  Afin de dénoncer le harcèlement à l’école le groupe a fait appel au réalisateur québécois Xavier Dolan ("Les Amours Imaginaires"), pour une vidéo esthétique et choquante. Images en noir et blanc et ralentis poétiques,  le clip met en scène un écolier passé à tabac de manière horrifique et insoutenable. Humilié par les coups, il sera ensuite attaché à une croix et abattu à l’arme à feu par ses camarades. Les adultes mis en scène ont quant à eux les yeux symboliquement bandés, un symbole qui dénonce l’indifférence liée à ce genre de situation.

Accusé de vouloir créer le buzz par la provocation, le cinéaste justifie son choix artistique : "Je voulais aller au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce que rien ne l’empêche", déclare le réalisateur, cité par le Parisien.

Cette vidéo soulève cependant une question: faut-il montrer de l’ultraviolence pour dénoncer de l’ultraviolence ?

De ce côté-là aussi, Xavier Dolan assume pleinement son clip et se défend de tout malentendu : "Il n’y a pas d’ambiguïté dans le message de non-violence du clip ", affirme-t-il, " on est immédiatement dans l’empathie avec le personnage".

Malgré cette justification, "College Boy" ne sera sans doute pas diffusé dans la journée sur les chaînes de clip, suite à des restrictions du Comité Supérieur de l’audiovisuel (CSA). 

Yasmine Salami avec Le Parisien

Le clip est également visible sur le site du Parisien, pour le visionner cliquez ici

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous