Le clip de "College Boy" est sans aucun doute interpellant. Afin de dénoncer le harcèlement à l’école le groupe a fait appel au réalisateur québécois Xavier Dolan ("Les Amours Imaginaires"), pour une vidéo esthétique et choquante. Images en noir et blanc et ralentis poétiques, le clip met en scène un écolier passé à tabac de manière horrifique et insoutenable. Humilié par les coups, il sera ensuite attaché à une croix et abattu à l’arme à feu par ses camarades. Les adultes mis en scène ont quant à eux les yeux symboliquement bandés, un symbole qui dénonce l’indifférence liée à ce genre de situation.
Accusé de vouloir créer le buzz par la provocation, le cinéaste justifie son choix artistique : "Je voulais aller au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce que rien ne l’empêche", déclare le réalisateur, cité par le Parisien.
Cette vidéo soulève cependant une question: faut-il montrer de l’ultraviolence pour dénoncer de l’ultraviolence ?
De ce côté-là aussi, Xavier Dolan assume pleinement son clip et se défend de tout malentendu : "Il n’y a pas d’ambiguïté dans le message de non-violence du clip ", affirme-t-il, " on est immédiatement dans l’empathie avec le personnage".
Malgré cette justification, "College Boy" ne sera sans doute pas diffusé dans la journée sur les chaînes de clip, suite à des restrictions du Comité Supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Yasmine Salami avec Le Parisien
Le clip est également visible sur le site du Parisien, pour le visionner cliquez ici