Le dernier rapport d’activités de l’intercommunale inBW est une mine de données chiffrées fort intéressante. Notamment concernant la collecte des déchets en porte-à-porte. Un constat sans appel, qui n’est pas vraiment une surprise : dans les huit communes du Brabant wallon qui ont opté pour les poubelles à puce, la quantité d’ordures ménagères résiduelles est nettement moins importante que dans les communes qui utilisent toujours des sacs.
Chastre est la première dans la province à avoir opté pour les poubelles à puce il y a plusieurs années. Pionnière, elle a longtemps été en tête des communes qui produisent le moins de déchets. Mais d’autres ont suivi le mouvement avec autant (et parfois plus) de réussite en 2020 et 2021 (par ordre alphabétique) : Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Perwez, Ramillies, Rixensart et Walhain.
En moyenne, dans ces huit communes, chaque habitant produit environ 71 kilos d’ordures ménagères par an, ce qui est bien mieux que l’objectif maximal de 90 kilos fixé par inBW. Si l’on se réfère aux données de l’intercommunale, c’est Ramillies qui obtient le meilleur résultat, avec 62,07 kilos.
A titre de comparaison, dans les 19 communes qui continuent à utiliser des sacs, on atteint presque 144 kilos d’ordures ménagères par an et par habitant, en moyenne. Tubize est en queue de peloton avec 162 kilos.