Dans “Colette et Justin, une histoire congolaise”, diffusé le 3 décembre à 25h15 sur La Trois, le réalisateur Alain Kassanda retrace avec poésie la vie de ses grands-parents et de son pays d’origine.
"Je suis né en 1928, à quelque quinze kilomètres de la première grande mission Mikalayi, donc tout près des missionnaires." Dans un salon aux murs blancs, Justin et Colette, racontent leur jeunesse au Congo. Enfoncés dans des canapés en cuir marron, ils se remémorent les 19 kilomètres qu’ils marchaient pour aller à l’école, les bars chics où ils allaient danser et leur départ en France dans les années 1990. Justin et Colette sont les grands-parents du réalisateur, Alain Kassanda. Ils étaient des “évolués”, ces congolais éduqués dans les institutions coloniales pour devenir une classe moyenne autochtone. Cette minorité servait à aider l’administration coloniale à gouverner le pays. Justin et Colette ont été les premiers témoins de la décolonisation de leur pays. Ils ont vécu les transformations du Congo belge, les mouvements d’indépendance du pays et le conflit entre les Baluba et Lulua, deux peuples d’Afrique centrale.
Dans son documentaire, Alain Kassanda retrace de manière intime l’histoire du pays de son enfance. Par des entretiens, des archives et de la poésie, le film donne à voir une mémoire familiale et nationale.