Environnement

Cohabiter avec le loup, une possibilité ?

L'invitée: Julie Duchêne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Julie Morelle via

Julie Duchêne, doctorante à l’UNamur était L’invitée de Déclic. Dans le cadre de sa thèse pour le FNRS sur l’histoire du loup en Wallonie, la chercheuse répond aux questions sur l’imaginaire du loup et sa possible cohabitation avec l’homme.

En Belgique, les meutes de loups sont recensées au nombre de deux. La première se situe dans le Limbourg, la seconde dans la région des Hautes Fagnes. Mais depuis quelque temps, un nouveau couple est installé dans le nord de Eifel. Une nouvelle qui ne manque pas de raviver les tensions causées par l’animal.

Lors de son interview, la chercheuse revient sur la cohabitation déjà difficile entre le loup et nos ancêtres. Grâce à son étude, elle tente de dégager des réponses aux inquiétudes pour mieux préparer l’avenir. Elle souligne notamment le caractère très négatif de l’imaginaire lié au prédateur. Elle poursuit en assurant que déjà par le passé le loup était considéré comme nuisible et qu’aujourd’hui encore, "le risque zéro n’existe pas". Mais selon elle, les attaques passées de l’animal sur l’homme sont les conséquences du comportement de loups "déviants". Des loups soit contaminés par la rage, incurable soit habitué à manger de la chair humaine sur les nombreux champs de bataille de l’époque.

Une nouvelle meute de loups photographiée dans les Hautes Fagnes.
Une nouvelle meute de loups photographiée dans les Hautes Fagnes. © SERVICE PUBLIC DE WALLONIE / Belga

Une cohabitation à construire

Pour la chercheuse, la cohabitation avec le loup devra passer par une déconstruction des idées reçues. Depuis le Moyen Age, l’imaginaire du loup est chargé d’une symbolique négative forte. Il a longtemps été associé au diable dans les représentations judéo-chrétiennes et il a par la suite été utilisé pour effrayer les enfants dans les contes et légendes. Les histoires telles que "Le petit chaperon rouge", "Les trois petits cochons" ou encore "Pierre et le Loup" utilisent volontiers la figure du loup comme grand méchant. Ce choix retrouve ton son sens lorsqu’il est remis dans le contexte de l’époque d’écriture, une période marquée par les attaques de loups.

Aujourd’hui, la période semble déterminante pour le loup dont le statut protégé est remis en question dans plusieurs pays. Sa présence, bonne nouvelle pour la biodiversité, reste une inquiétude bien réelle pour les éleveurs de la région qui voient leurs troupeaux menacés. Toutefois, l’image de l’animal est vouée à une évolution constante puisqu’un changement de perception semble s’opérer chez les plus jeunes. Ceux-ci paraissent plus enclins que leurs parents à accepter l’existence du loup dans nos régions et assure ne pas en avoir peur.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous