Tarmac

"Cœur de pirate" de Damso : l'histoire du morceau que les fans attendent depuis 6 ans

34th 'Les Victoires De La Musique' Show At La Seine Musicale In Paris

© 2019 Stephane Cardinale - Corbis

22 nov. 2022 à 16:16 - mise à jour 22 nov. 2022 à 16:24Temps de lecture2 min
Par Guillaume Guilbert

Damso va-t-il enfin dévoiler son morceau tant attendu "Cœur de pirate" ? C’est ce qu’a laissé entendre l’inscription sur le t-shirt qu’il portait lors de son concert au Zenith de Rouen samedi dernier. En cas de sortie, ce serait la fin d’un suspense long de six ans ! Retour sur l’histoire du long teasing de "Cœur de pirate".

Tout commence en 2016. Un peu après la sortie de son 2ème album "Ipséité" (dont 5 morceaux sont encore au top 200 Spotify France cette semaine), Damso partage une vidéo de quelques secondes où on le voit se brosser les cheveux en fredonnant un morceau diffusé en fond : "J’ai cœur de pirate toujours sur le chantier".

La vidéo est rapidement reprise un peu partout, et le son semble plaire au public de Dems. Très vite, des fans réclament la sortie de la version complète sur les réseaux sociaux. Sauf que l’artiste ne réagit pas et ne donne plus du tout de nouvelles au sujet d’une éventuelle sortie du morceau.

Loading...

Le temps finit par passer, et pendant plusieurs années, Damso continue son parcours musical (avec "Lithopédion" et puis "Qalf") sans faire aucune référence à ce fameux morceau, malgré des demandes régulières de la part de fans.

Au point qu’on se dit même que "Cœur de pirate" a fini oublié dans un sombre disque dur. Sauf que des fans de l’artiste ont tellement kiffé le son qu’ils ne lâchent pas le morceau et continuent de réclamer régulièrement sa sortie. Une pétition est même lancée, elle exige "l’obtention d’un leak concernant le son "Cœur de pirate" de Damso" !

Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 (soit cinq ans après la sortie de la fameuse vidéo contenant l’extrait), que le public va enfin réentendre parler de "Cœur de pirate". Dans le premier épisode de sa série de podcasts "The vie radio", Damso est interrogé par son acolyte Ritchie Santos au sujet du morceau. "Si les gens le veulent vraiment, je vais en studio, je le pose et puis je le balance. Ce n’est pas un problème", répond le Dems. 

Les fans reprennent donc espoir, d’autant plus quand Damso annonce en story peu de temps après : "Cœur de pirate est terminé. A bientôt". On pense alors que le Bruxellois va nous l’offrir en cadeau de Noël, mais rien ne vient…

Loading...

En mars dernier, Damso relance le suspense en évoquant le morceau dans son feat avec Aya Nakamura : " J’ai cœur de pirate toujours sur le chantier " (les mêmes paroles que celles de l’extrait !). Mais les fans ont donc finalement dû attendre jusque samedi dernier pour être fixés sur la date de sortie.

En concert au Zenith de Rouen, Damso s’est montré vêtu d’un t-shirt sur lequel était indiqué "Cœur de pirate sort le 18 décembre 2022". Il s’agit d’ailleurs du lendemain de son dernier concert à l’Accor Arena. La nouvelle a même été confirmée par Twinsmatic qui a produit le son. Le suspense va donc enfin prendre fin, et on a hâte d’écouter le morceau en entier !

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous