Dancings et discothèques ne rouvriront pas dans un tout proche avenir. Ainsi en a décidé le Comité de concertation de ce vendredi 21 janvier 2022. "Nous espérions avoir une date de réouverture, une perspective mais on ne nous la donne pas", explique Lorenzo Serra, porte-parole de Brussels by Night Federation.
"On est au bord du gouffre, c'est pas qu'on est fatigué, c'est que notre santé mentale, elle est au bout. On n'a plus de raison de vivre, mais on va pas se suicider pour eux, on va bouger de pays. La réalité c'est que je ne pense pas que quelqu'un dont la société était saine avant la crise sanitaire, vende tous ses actifs pour quitter le pays, je le comprendrais. Et c'est déjà décidé par certains d'entre nous."
"Pas encore de vision"
"Nous n'avons pas encore de vision sur ce baromètre" (visant à donner plus de prévisibilité aux mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus, NDLR), poursuit-il. "Ce sera le cas dès demain, sans doute. Il est donc difficile de se prononcer ce (vendredi) soir".
"Nous plaidons pour rouvrir la vie festive le plus rapidement possible avec un cadre", conclut Lorenzo Serra.