Le premier Comité de concertation de l’année 2022 a débuté ce jeudi à 9h30. Il s’agissait principalement de faire un état des lieux. Du point de vue épidémiologique, le variant Omicron continue à inquiéter. Le nombre de cas détectés, 27.199 le 3 janvier dernier, est extrêmement élevé.
Les ministres du Comité de concertation ont d’ailleurs commencé par suivre, pendant près de deux heures, l’exposé de deux experts sur l’évolution de la pandémie. Il y a été question du variant Omicron qui provoque une augmentation très forte des contaminations depuis plusieurs jours. Ce matin, lors de l’audition des experts, le chiffre de 50.000 contaminations quotidiennes la semaine prochaine a été avancé. 80% des nouvelles contaminations sont dues au variant Omicron. Ce variant sera complètement dominant à la fin du mois de janvier.
L’évolution probable des hospitalisations dans les prochains jours serait aussi inquiétante, même si les observations faites par les scientifiques permettent de penser que cela ne devrait pas augmenter la pression sur les soins intensifs.
Les ministres se sont ensuite penchés sur l’évaluation des mesures sanitaires. Peu de nouvelles mesures étaient attendues.
Du côté de l’enseignement, la rentrée scolaire du lundi 10 janvier a déjà été balisée pour le fondamental et le secondaire.